Énergie renouvelable

Chauffe-eau solaire à pompe électrique : ce qu’il faut savoir

Vous cherchez un moyen efficace et flexible de chauffer votre eau ? Connaissez-vous le chauffe-eau solaire à circulation forcée ? Ce dispositif utilise une pompe électrique pour diriger l’eau chaude du capteur vers le ballon de stockage. Il est l’un des plus populaires en France en raison de sa facilité d’installation et d’utilisation. Examinons de plus près ce système écologique de chauffage de l’eau.

Principe du chauffe-eau solaire à pompe électrique

Le modèle le plus courant de chauffe-eau solaire en France est celui à pompe électrique, également appelé à circulation forcée. Son principal atout est qu’il permet de séparer les éléments (panneau solaire et ballon de stockage) grâce à sa pompe électrique.

Ainsi, le panneau solaire peut être installé sur le toit tandis que le ballon de stockage peut être placé dans une pièce éloignée des capteurs solaires : buanderie, cave, garage, salle de bain…

La pompe électrique est utilisée pour transmettre le liquide dans le circuit primaire. Ce circuit permet au liquide de circuler entre le panneau solaire et le réservoir de stockage. La pompe est reliée par des câbles électriques à une unité de contrôle. L’intérêt majeur de ce système est sa flexibilité.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire à pompe électrique

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) à pompe électrique est constitué de capteurs solaires et d’un ballon de stockage, tout comme les autres systèmes. La particularité de ce système est qu’il est équipé d’une pompe qui relie les capteurs solaires et le ballon de stockage.

Les panneaux solaires et le fluide caloporteur chauffent l’eau, qui est ensuite transportée vers le ballon de stockage pour être conservée. L’eau chaude est ensuite distribuée.

Lorsque la pompe qui relie les panneaux solaires au ballon d’eau chaude est connectée au régulateur, elle accélère la circulation du fluide caloporteur dans tous les circuits à une fréquence et une vitesse plus élevées. Cela rend cet équipement plus efficace et flexible que d’autres.

Avantages d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique

Le CESI à pompe électrique présente plusieurs avantages : il utilise l’énergie solaire gratuite et illimitée pour produire de l’eau chaude, ce qui permet de réaliser des économies significatives à long terme. En plus d’être plus respectueux de l’environnement en abandonnant les combustibles fossiles, il permet de rendre votre maison plus écologique et d’augmenter sa valeur immobilière en cas de location ou de revente. Enfin, son installation est plus commode que les modèles monobloc ou thermosiphon.

Inconvénients d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique

Pour installer un CESI, vous aurez besoin d’un espace suffisant sur le toit et d’une exposition maximale à la lumière du soleil. Cette option n’est donc pas adaptée pour un appartement. En outre, cette installation est assez coûteuse si on la compare aux autres modèles, même si plusieurs aides sont disponibles pour financer ce type de dispositif. Enfin, ce système est plus sophistiqué et donc un peu plus fragile que les autres modèles de CESI et nécessite en outre de l’électricité pour fonctionner.

Critères de choix d’un CESI à pompe électrique

Lors du choix d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La surface des capteurs : cela détermine la quantité d’énergie solaire que le système peut capter et convertir en eau chaude. Plus la surface des capteurs est importante, plus la production d’eau chaude est élevée et moins il faut recourir à un chauffage d’appoint.
  • La taille du réservoir de stockage : les réservoirs plus grands permettent de disposer d’une plus grande quantité d’eau chaude et de réduire la fréquence des cycles de la pompe.
  • Des composants de qualité supérieure : privilégier des échangeurs de chaleur en cuivre et des réservoirs en acier inoxydable, qui ont une plus grande longévité.

En évaluant ces facteurs clés, vous pourrez choisir un équipement qui répondra à vos besoins en eau chaude et fonctionnera efficacement pendant des années.

Installation du chauffe-eau solaire à pompe électrique

Ce qui rend ce système unique, c’est sa flexibilité d’installation. Les différents éléments qui le composent peuvent être installés à des endroits différents. Cela signifie que le ballon d’eau chaude ne doit plus être installé sous les capteurs solaires, car la pompe dirige le fluide caloporteur.

L’installation d’un système de chauffage solaire de l’eau se compose de trois parties principales. Elles peuvent sembler légèrement différentes d’un modèle à l’autre, mais elles fonctionnent toutes de la même manière :

  • Installation des capteurs solaires : ils doivent être placés au bon endroit, avec le bon angle (environ 30-35 degrés) et orientés vers le sud. Vous devez également disposer d’un espace suffisant pour la taille des panneaux, soit environ 3 à 5 mètres carrés.
  • Installation du circuit de circulation du fluide : cela consiste à mettre en place un réseau entre le réservoir et les panneaux. Cette liaison est appelée circuit de fluide caloporteur.
  • Installation du ballon et raccordement : le professionnel place le ballon d’eau chaude à l’endroit souhaité. Il le raccorde ensuite aux panneaux solaires.

Entretien du chauffe-eau solaire à pompe électrique

La maintenance est nécessaire sur cet équipement afin d’éviter notamment une augmentation des factures d’électricité. La pompe doit être vérifiée régulièrement pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. En ce qui concerne les panneaux solaires, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais il est recommandé de les nettoyer périodiquement pour éliminer les éléments qui peuvent obstruer les capteurs et les rendre moins performants.

Coût et aides disponibles

Le coût de l’installation d’un CESI à circulation forcée varie en fonction du modèle et du prestataire, mais en moyenne il faut prévoir entre 1.000 et 2.000 euros par mètre carré, y compris la pose. Pour avoir une idée plus précise, comptez généralement sur 2 à 3 mètres carrés de panneaux solaires pour alimenter un ballon d’eau chaude de 150 à 200 litres pour deux personnes. Toutefois, le prix peut varier en fonction de l’exposition de votre habitation et de la quantité de soleil qu’elle reçoit.

Certaines aides dispensées par l’État peuvent également compenser le prix de l’installation si cette dernière est réalisée par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Ces aides sont, entre autres : les primes CEE et la TVA à taux réduit.

En résumé, installer un chauffe-eau solaire à pompe électrique est un moyen de produire de l’eau chaude sanitaire de manière écologique et flexible tout en réduisant ses factures énergétiques. Cet équipement est aussi accessible à certaines aides pour financer son coût élevé. Cependant, cela nécessite l’intervention d’un installateur agréé RGE.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.