Vous cherchez à rendre votre maison plus écologique et plus économe en énergie ? Le 12 juin dernier, le gouvernement a annoncé une évolution du dispositif MaPrimeRénov’ qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Ce changement s’articule autour de deux axes : la performance et l’efficacité. Découvrez ce que cela signifie pour votre projet de rénovation et ce qu’apporte ce nouveau dispositif.
Sommaire
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est un dispositif destiné à aider les ménages français à rendre leur logement plus performant sur le plan énergétique. Il s’agit d’aides financières allouées par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) aux rénovations qui répondent à certains critères. Plus précisément, le programme soutient les foyers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie en installant, par exemple, des systèmes d’isolation, de chauffage ou de production d’eau chaude plus efficaces.
Un objectif de 200.000 rénovation globales en 2024
Le gouvernement prévoit d’augmenter les fonds alloués au programme MaPrimeRénov’ de 300 millions d’euros. Cette augmentation vise à mieux aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
En 2024, le plan consiste à rénover environ 200.000 logements, ce qui représente une augmentation conséquente par rapport aux 90.000 rénovations actuellement effectuées. Ces améliorations visent à atteindre trois objectifs :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments.
- Accélérer la sortie des logements mal isolés appelés « passoires thermiques ».
Il est à noter que le secteur du logement produit actuellement 48 millions de tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à 64 % des émissions totales du secteur du bâtiment et 11 % des émissions totales en France.
Un accompagnement obligatoire pour les rénovations globales
Lors de la restitution du conseil national de la refondation (CNR) logement le 5 juin dernier, Élisabeth Borne a donc annoncé l’objectif de réaliser 200.000 rénovations performantes d’ici 2024. Pour atteindre cet objectif, un nouveau pilier nommé “performance” sera ajouté à MaPrimeRénov’.
Ce nouveau pilier permettra de financer des rénovations importantes avec des barèmes renforcés pour les ménages ayant des revenus modestes. Le but est de permettre aux particuliers ayant le plus besoin de rénovation d’avoir un reste à charge minimal.
Ainsi, pour effectuer des rénovations d’ampleur avec une priorité donnée à la performance, il faudra impérativement passer par MonAccompagnateurRénov’. Cet accompagnement sera fourni gratuitement pour les ménages à revenu très modeste. Le gouvernement a prévu une enveloppe de 300 millions d’euros pour financer cette aide, grâce à un programme CEE (certificats d’économies d’énergie).
MaPrimeRénov’ 2024 : une évolution, deux piliers
Pour mener à bien ses objectifs, le gouvernement souhaite ainsi s’appuyer sur deux piliers, la performance et l’efficacité des logements.
Pilier performance : pour financer les travaux performants
Le pilier « performance » a pour objectif d’encourager les ménages à réaliser une rénovation globale en proposant des barèmes plus incitatifs et en imposant le recours à MonAccompagnateurRénov’.
Pilier efficacité : une aide par geste de travaux
Le pilier « efficacité » inclut le maintien des aides pour des gestes effectués seuls ou de façon combinée tels que l’isolation thermique associée à un remplacement de chaudières.
Une aide de 2.000 euros contre 1.200 euros
MonAccompagnateurRénov’ est un service tiers de confiance qui aide les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de A à Z moyennant des frais d’intervention. Cependant, ces frais peuvent être éligibles à des aides qui seront augmentées à partir de 2024, passant de 1.200 à 2.000 euros.
En outre, les collectivités territoriales peuvent continuer à cofinancer ces aides au-delà de ce montant pour aider tous les ménages à couvrir les frais restants. De plus, à partir de l’année prochaine, les ménages très modestes pourront bénéficier de la prestation gratuitement grâce à la MaPrimeRénov’ Bleu.
Pour rappel, MaPrimeRénov’ impose le recours au programme MonAccompagnateurRénov’ depuis le 1er janvier 2023 pour les ménages qui veulent bénéficier de MaprimeRénov’ Sérénité ou du forfait de rénovation globale pour leur maison ou leur appartement et demander les subventions correspondant à plus de 10.000 euros pour deux travaux ou plus.
Une concertation publique lancée par le gouvernement
En plus des annonces sur MaPrimeRénov’ 2024, le gouvernement a également lancé une concertation publique ouverte jusqu’au 28 juillet 2023 qui est encouragée par la Première ministre Élisabeth Borne. Cette concertation doit permettre de discuter de la décarbonation du chauffage dans les logements en vue de trouver des solutions pérennes pour sortir des énergies fossiles.
Bien que les acteurs du bâtiment aient plutôt bien accueilli les différentes annonces, ils ont tout de même deux sujets d’inquiétude : comment MaPrimeRénov’ sera coordonné avec les CEE, et la contribution du gaz « vert » à la décarbonation du bâtiment. Des sujets auxquels le gouvernement devra répondre afin de lever les préoccupations des professionnels du secteur.
Pour conclure, en 2024, les ménages pourront bénéficier d’aides financières accrues pour des rénovations globales et même d’un accès gratuit à MonAccompagnateurRénov’ pour les ménages à très faibles revenus. Grâce à ce programme, le gouvernement prend des mesures en faveur d’une économie plus verte et plus durable.