Aide financière

« Habiter Mieux » : un objectif de 70.000 logements rénovés en 2016

Alors que l’Anah a annoncé, dans le cadre de son programme « Habiter Mieux » un total de 50.000 logements à rénover jusqu’au 31 décembre 2016, le gouvernement propose de son côté un objectif de 70.000 logements pour la même échéance.

Programme Habiter Mieux de l'Anah

Le programme « Habiter Mieux »

Ce programme de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) a été lancé en 2013 pour répondre au plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). Depuis son lancement jusqu’en 2015, il a permis de rénover 150.000 logements en France. Il faut savoir qu’en plus du financement des travaux de rénovation, il s’accompagne d’une prime d’État baptisée Fart lorsque les travaux permettent un gain d’énergie de plus de 25%.

Les grandes lignes de l’aide

« Habiter Mieux » est fourni sous forme de package, à savoir :

  • Une subvention à concurrence de 35 à 50% du coût total des travaux.
  • Une aide complémentaire baptisée « prime Habiter Mieux » ou « aide à la solidarité écologique » dont le montant n’est pas le même pour tout le monde.

Le montant de la prime

La prime s’élève à :

  • 10% du montant global pour les propriétaires occupants à revenus très modestes : elle est toutefois plafonnée à 2.000 euros.
  • 10% du montant global pour les propriétaires occupants à revenus modestes avec un plafond de 1.600 euros.
  • 1.500 euros forfaitaire pour les copropriétaires et les syndicats.

De 50.000 à 70.000 logements pour 2016

L’Anah a annoncé que pour la continuité de son travail, 50.000 logements seront rénovés jusqu’à fin 2016 pour un budget de 637 millions d‘euros. Un projet très ambitieux qui ne l’est pas encore assez au goût de Ségolène Royal (ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) et d’Emmanuelle Cosse (ministre du Logement et de l’Habitat durable).

En conséquence, les deux ministres souhaitent encore augmenter le nombre de chantiers de rénovation et accélérer ainsi la transition énergétique. L’objectif de 50.000 logements passe donc à 70.000, soit une hausse de 20.000 pour cette même année.

Cet objectif traduit non seulement, l’engagement de la France à la mise en œuvre de l’accord de la COP 21, mais permettrait aussi de créer 24.000 nouveaux emplois dans l’Hexagone.

En effet, la transition énergétique est génératrice de travail dans le secteur du bâtiment. Ce n’est toutefois pas son seul avantage, puisqu’elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre, augmente le pouvoir d’achat des ménages et lutte contre la précarité énergétique.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que ces objectifs soient effectivement atteints…



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.