Actualité

La précarité énergétique touche un Français sur cinq

D’après un rapport rendu public par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un foyer sur cinq est touché par la précarité énergétique en France, ce qui représente 11,5 millions de personnes.

Jusqu’à présent, étaient considérés en situation de précarité énergétique « seulement » 4 millions de foyers, soit environ 8 millions de personnes. Pour entrer dans cette définition, ces foyers devaient consacrer 10% de leur revenu aux dépenses d’énergie pour le chauffage de leur logement.

L’ONPE estime toutefois que ce critère n’est pas suffisant et estime qu’il faut dorénavant prendre en compte de nouveaux indicateurs pour déterminer si un foyer est effectivement concerné par la précarité énergétique comme le niveau de revenu, le ressenti du froid, les comportements (ex. réduction du chauffage pour faire des économies)…

Pour lutter contre ce fléau qui touche donc 20% de la population française, l’ONPE recommande notamment la mise en place d’un chèque énergie comme aide au paiement des factures énergétiques qui serait élargi à tous les types d’énergie et non pas réservé uniquement à l’électricité et au gaz, mais aussi une simplification des tarifs de l’énergie.

Ce sujet ainsi que son financement devrait être abordé lors du débat sur la transition énergétique qui a lieu en ce moment à l’Assemblée nationale.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.