Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Plinthe chauffante : avantages et inconvénients


plinthe-chauffante-electrique

Les plinthes chauffantes, également appelées plinthes thermiques, sont un système de chauffage à la fois performant et confortable qui a l’avantage de pouvoir être installé facilement pour un coût relativement peu élevé.

Caractéristiques

Utilisées depuis de nombreuses années au Québec, les plinthes chauffantes sont une alternative crédible au plancher chauffant qui est certes très efficace, mais onéreux et plus difficile à installer car il nécessite des travaux importants de mise en œuvre. La plinthe chauffante est quant à elle facile à installer, relativement bon marché, énergétiquement performante et peu encombrante.

Il existe deux types de plinthes chauffantes : électrique ou à circulation d’eau chaude. Les plinthes chauffantes procurent de la chaleur à la fois par convection et par rayonnement : comme elles sont fixées à la base des murs, elles réchauffent l’air froid provenant du sol (convection) et réchauffent aussi le mur, ce dernier restitue donc par rayonnement l’énergie ainsi accumulée. Certains modèles possèdent un thermostat électronique intégré.

Performances

C’est un système de chauffage très efficace qui a en plus l’avantage de supprimer l’effet “paroi froide” des murs donnant sur l’extérieur en agissant comme une véritable “barrière thermique” contre le froid. La chaleur obtenue dans une pièce ainsi équipée est donc très homogène et procure beaucoup de confort pour les occupants du logement. Les économies d’énergie annoncées sont de l’ordre de 25 à 30 % par rapport à un chauffage traditionnel.

Le système est en outre silencieux, il ne génère pas de bruit comme un convecteur électrique classique et est visuellement très discret car il mesure environ 150 mm de hauteur pour 30 mm d’épaisseur, la surface de la pièce est donc préservée et des meubles peuvent bien entendu être posés devant. Les plinthes chauffantes existent dans de nombreux aspects et coloris (imitation bois, marbre, etc.) pour s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur.

Les avantages

  • Installation facile : idéal pour la rénovation.
  • Discrètes et peu encombrantes : pas de surface perdue dans le logement.
  • Diffusent une chaleur agréable et homogène du sol au plafond.
  • Suppriment l’effet paroi froide des murs donnant sur l’extérieur.
  • Ne déplacent pas de poussière : minimise les risques allergiques.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Existent dans de nombreux styles décoratifs.

Les inconvénients

  • Coût d’installation plus important qu’un radiateur électrique classique.
  • Les plinthes chauffantes électriques assèchent l’air : il est donc recommandé de prévoir un humidificateur d’air.
  • Contrairement aux plinthes traditionnelles, elles ne sont pas conçues pour absorber les chocs.

L’installation

Elle doit être réalisée par un professionnel pour plusieurs raisons : il faut dimensionner correctement le système en fonction du volume à chauffer et de la configuration du logement. Il est possible de coupler les plinthes chauffantes électriques avec des prises pour l’électroménager voire même d’y installer des éclairages intégrés. Les plinthes à circulation d’eau chaude peuvent être raccordées à une chaudière (bois, fioul, gaz), à une pompe à chaleur, à un chauffage ou un chauffe-eau solaire et fonctionner en basse température.

Le prix

Les plinthes chauffantes coûtent environ 100 à 150 euros le mètre linéaire, ce qui en fait donc un système plus cher qu’un radiateur électrique classique, mais cependant 50 % moins cher qu’un plancher chauffant. Petite précision, en règle générale il n’est pas toujours nécessaire d’équiper toutes les pièces en plinthes électriques, dans ce cas des plinthes non chauffantes mais visuellement identiques sont installées de façon à respecter l’aspect esthétique de l’ensemble.

Crédits photo : ecomatic.fr

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire