Plafond chauffant : caractéristiques et avantages

plafond chauffantMoins connu que le plancher rayonnant électrique (PRE) mais tout aussi performant, le plafond chauffant est une alternative intéressante en rénovation, notamment lorsque la pose d’un chauffage par le sol est trop difficile à mettre en œuvre.

Caractéristiques du plafond chauffant

Le plafond chauffant est un chauffage électrique directement intégré dans le plafond. Deux types principaux de plafonds chauffant existent, ce sont le plafond rayonnant plâtre (PRP) et le plafond rayonnant modulaire (PRM). Le principe de fonctionnement est le même, c’est un mode de chauffage par rayonnement de chaleur.

Pour le PRP, ce sont des plaques de plâtre de 13 mm d’épaisseur servant de parement et au dessus desquelles sont positionnées des résistances électriques. De son côté, le PRM est constitué d’unités chauffantes positionnés sur une armature métallique sur laquelle on va placer un parement décoratif. On peut également y ajouter un plafond tendu.

Pourquoi un chauffage au plafond ?

En construction neuve, les deux systèmes sont aussi simples à mettre en oeuvre. En rénovation par contre, l’installation d’un plafond chauffant est plus facilement réalisable. Le chauffage au plafond est d’ailleurs utilisé depuis des décennies dans certains pays (Norvège, Allemagne, Canada…). C’est donc un système qui a fait ses preuves.

Côté confort, le chauffage par le plafond est le système de chauffage qui imite le mieux le rayonnement bénéfique du soleil qui est le mode de réchauffement naturel pour l’être humain, d’où la sensation de bien être que ce mode de chauffage procure dans une habitation.

Comparé à un chauffage par le sol, l’efficacité du plafond chauffant est considéré comme supérieure car rien ne vient entraver la diffusion de la chaleur par le plafond, contrairement au plancher chauffant sur lequel sont habituellement disposés des meubles.

La diffusion de chaleur se fait donc dans toutes les directions et est donc très homogène. Il est à noter que le plancher chauffant est limité à 28°C alors qu’avec le plafond chauffant on chauffe à 40°C.

De plus, comme c’est un chauffage électrique, la programmation et/ou la régulation peut se faire pièce par pièce comme pour des radiateurs électriques standard. Le plafond chauffant peut également être piloté à distance avec la domotique (application sur smartphone, internet…). Enfin, le plafond chauffant peut aussi assurer la climatisation et la ventilation des locaux.

Les avantages du plafond chauffant

  • Chauffage par rayonnement : diffusion uniforme de la chaleur.
  • Idéal pour les personnes asthmatiques ou allergiques.
  • Installation possible y compris avec une hauteur sous plafond importante.
  • Esthétique respectée car le chauffage est complètement invisible.

L’installation d’un plafond chauffant va abaisser la hauteur sous plafond de 20 cm au minimum. La mise en place est donc possible dans les pièces ayant une faible hauteur sous plafond, toutefois pour des raisons d’efficacité et de confort, cette hauteur ne doit pas être inférieure à 2,40 m.

Crédits photo : chauffage-plafond.com

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire