Isolation des combles : la technique du flocage

La technique du flocage, également appelée soufflage, permet l’isolation thermique de certaines parties de la maison difficiles d’accès comme les combles. Le procédé consiste à projeter un matériau directement sur les parois. Attention toutefois à ne pas confondre cette technique avec l’insufflation qui consiste à envoyer de l’isolant à l’intérieur des cloisons.

Flocage laine de roche

Le flocage comme isolant

La technique du flocage permet de faire adhérer sur n’importe quel support (bois, béton…) un isolant en vrac à base de laine minérale, de ouate de cellulose, de fibres de bois, etc. et ce, quel que soit l’état du support. L’isolant est mélangé avec de l’eau et un liant et est ensuite mis en place à l’aide d’une machine à projection pneumatique.

Cette technique évite la pose d’isolants classiques fixés mécaniquement et a notamment comme avantage d’éliminer radicalement les ponts thermiques, ce qui améliore de ce fait sensiblement l’isolation thermique mais aussi phonique des parties difficiles d’accès comme par exemple les combles perdus.

Les avantages du flocage

De faible conductivité thermique, le flocage possède un très bon rendement énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes dans les habitations pour un coût à l’investissement tout à fait convenable.

Les matériaux utilisés pour le flocage sont également coupe-feu et offrent ainsi une protection passive contre les incendies. Enfin, l’isolant est traité de façon à être imputrescible, anti-rongeur et insensible aux parasites.

Faire appel à un professionnel

La technique du flocage doit être réalisée avec le plus grand soin car, pour être parfaitement efficace, l’isolant doit être réparti uniformément et avec une densité identique sur les différentes parois.

De ce fait, sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un professionnel car sa pose doit notamment être conforme à la norme AFNOR NF P 15-202-2 (référence DTU 27.1). Passer par un professionnel permet en outre de bénéficier d’aides financières de l’État et de la garantie décennale.

Pour trouver un expert en isolation thermique et obtenir des devis, cliquer ici.

Crédits photo : eveno-isolation.com

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Isolation des combles : la technique du flocage

  1. Elisabeth Alves | 30/07/2018 à 11:13

    Nous avons fait isoler nos combles par un professionnel mais le flocage sort par les tuiles et les voisins se plaignent. Où est l’erreur de la mise en place de cette isolation ?

Laisser un commentaire


Partagez
Partagez
+1
Tweetez