Focus sur le thermostat connecté

Thermostat connecté Nest

Le marché du thermostat d’ambiance connecté est en plein essor. Simplicité d’utilisation et économies d’énergie sont les arguments mis en avant par les fabricants. Mais quelles fonctionnalités le thermostat connecté propose-t-il et qu’apporte-t-il réellement de plus par rapport à un thermostat d’ambiance classique ?

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Appelé aussi thermostat “intelligent”, un thermostat connecté est un système qui contrôle de façon autonome la température intérieure de votre habitation. Certains fabricants promettent jusqu’à 30% d’économies d’énergie, ce qui est alléchant.

Pour cela, le thermostat connecté ajuste automatiquement la température intérieure dans les pièces du logement en se basant sur toute une série de paramètres tels que la température extérieure, l’heure de la journée, les préférences de chaque occupant, etc.

Comment ça marche ?

Le thermostat est connecté à Internet et cela lui permet d’avoir accès de façon autonome aux prévisions météo afin par exemple de pouvoir gérer automatiquement la température intérieure. Il est également programmable et adapte donc la température choisie pendant la nuit ou les heures pendant lesquelles il n’y a personne dans le logement.

Une application permet en outre le pilotage à distance du thermostat via un smartphone ou une tablette. Cela permet donc de contrôler à l’aide de cette application votre système de chauffage ou de climatisation même quand vous n’êtes pas à la maison ou bien d’être alerté en temps réel en cas de problème détecté pendant votre absence.

Différentes fonctionnalités selon les modèles

Pour la connexion, différentes technologies sont utilisées selon les fabricants : Wi-Fi, infrarouge, radio, etc. Il est à noter que tous les appareils présents sur le marché ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage ou de refroidissement.

Certaines fonctionnalités supplémentaires sont également proposées selon les marques. C’est le cas notamment du thermostat connecté Nest dont l’entreprise a été racheté par Google et qui est un des thermostats connectés les plus populaires du marché. Il a comme avantage d’être compatible avec un grand nombre de systèmes de chauffage et possède aussi une fonction d’auto-apprentissage et de détection de présence.

Quivivo est aussi très populaire sur le marché du thermostat connecté. Une des fonctionnalités intéressante est qu’il est compatible avec les radiateurs électriques contrôlés par fils pilotes. Il bénéficie également de la fonction détecteur de présence. La marque propose en outre deux versions dont une nommée Smart Thermostat qui intègre une solution web permettant de visualiser en ligne sa consommation d’énergie.

Il existe bien entendu de nombreuses autres marques de thermostats d’ambiance connectés : Momit, Tado, DolceVita, etc. Certains fabricants proposent d’ailleurs des fonctionnalités intéressantes telles que le contrôle de la qualité de l’air intérieur ou encore du taux d’humidité dans les pièces du logement.

Aides financières et installation

L’installation n’est pas particulièrement compliquée si on souhaite la réaliser seul, cependant pour bénéficier de certaines aides comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou encore la Prime énergie, il faut que le matériel soit fourni et installé par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Crédits photo : nest.com

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire