Fenêtre bois : confort, authenticité et esthétique

Si la fenêtre en bois est la fenêtre traditionnelle et élégante par excellence, ce n’est pas pour autant qu’elle sacrifie au confort. Matériau authentique et naturel, le bois s’adapte parfaitement aux constructions neuves ou à la rénovation tout en garantissant aux logements une excellente performance thermique et acoustique.

Choisir d’installer des fenêtres en bois est un gage de durabilité et de confort dans l’habitat. Le bois des menuiseries existe dans plusieurs essences pour s’adapter à tous les styles intérieurs et extérieurs des maisons et des appartements. Le bois étant un matériau plus dense que le PVC, il permet aussi la pose de fenêtres moins encombrantes pour une efficacité énergétique équivalente. Il offre également une meilleure résistance au cambriolage que le PVC qui peut être facilement fondu et forcé avec un simple appareil à souder.

Les avantages

  • La robustesse.
  • La performance thermique et acoustique.
  • L’esthétique.
  • Matériau 100% écologique et recyclable.
  • La rénovation facile.

Les inconvénients

  • Nécessite d’être entretenu périodiquement.
  • Le coût.

Un matériau écologique

Le bois est un matériau écologique et renouvelable qui absorbe naturellement  le CO2. Il faut toutefois s’assurer que le bois qui a été utilisé dans la fabrication des fenêtres provient bien de forêts gérées de façon durable. Sans dommage pour l’environnement, il est également recyclable en papier ou ses dérivés, en sciure compressée pour la fabrication de nouveaux panneaux ou bien utilisé pour la production d’énergie.

L’entretien

Les fenêtres en bois doivent être entretenues de façon périodique sinon elles s’abîment et cela peut finir par altérer leur performance thermique en plus de leur esthétique. Pour les entretenir, l’idéal est de poncer le bois et de passer un vernis ou une lasure tous les 5 ans sur la menuiserie extérieure. L’entretien périodique permet aussi le changement de teinte, rien de plus facile avec une fenêtre en bois, surtout si on s’est lassé de la couleur initiale.

Le prix

C’est son point faible, la fenêtre en bois est la plus chère des fenêtres. Cela vient du fait que le bois coûte relativement cher à exploiter car il faut du temps pour qu’un arbre pousse et devienne suffisamment grand avant que l’on puisse le couper et l’utiliser comme matière première, sans compter sa transformation.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire