Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

L’effet Joule pour se chauffer : pourquoi est-ce une bonne idée ?


Globalement, l’effet Joule se traduit par la transformation de l’énergie électrique en chaleur. Ce principe physique tire son nom de son inventeur James Prescott Joule. Le processus se réalise lorsqu’un courant électrique passe à travers un conducteur et qu’il en augmente l’énergie interne et par conséquence la température. Le type de chauffage fonctionnant sur ce principe était autrefois surnommé “grille-pain”, mais la technologie a évolué depuis…

L’objectif

Utiliser l’effet Joule dans la maison vise à produire de la chaleur à moindre frais. Cela nous évite ainsi l’utilisation de chauffages moins respectueux de l’environnement comme ceux fonctionnant aux énergies fossiles (ex. chauffage au gaz).

Le principe

Tout courant électrique peut être transformé en chaleur lorsque l’appareil utilisé est pourvu d’une résistance électrique. La transformation se fait ainsi sous forme de rayonnement ou de convection. L’avantage avec ce système c’est que la résistance, dotée d’un rendement thermodynamique total, peut utiliser entièrement le courant électrique transmis.

Les avantages

L’effet Joule fait donc appel à un chauffage entièrement électrique qui fournit bien des avantages. D’abord, il y a les frais puisque ce système permet une économie d’énergie conséquente ce qui se traduit par un allègement de la facture énergétique, et ensuite il y a le confort procuré. Il n’est donc pas surprenant si l’effet Joule commence à réintéresser le public et les professionnels du bâtiment.

Un concentré de technologies

Pour mettre en scène cette tendance, il faut bien entendu associer des équipements de qualité à une construction performante. L’un ne va pas sans l’autre et voici pourquoi…

En intégrant dans la construction de votre maison des équipements intelligents comme par exemple des panneaux rayonnants ou des radiateurs électriques à chaleur douce, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 45% d’électricité, sachant que de plus le système peut être programmé selon vos besoins.

De même, il existe de nos jours des systèmes de régulation de la chaleur qui peuvent mettre en marche ou en arrêt votre système de chauffage électrique en fonction de la présence détectée de personnes sur les lieux.

De ce fait, l’effet Joule, aujourd’hui plus évolué grâce aux nouvelles technologies, est à l’heure actuelle une des solutions de chauffage les plus intéressantes.

Toujours en termes de technologie, il faut savoir que grâce à l’association d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique à technologie CO2, votre système de chauffage récupère en permanence les calories dans l’air extérieur pour vous fournir en continu de l’eau chaude. Résultat : la facture énergétique peut diminuer encore de 75% !

Catégorie : Performance énergétique


Laisser un commentaire