Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

Espace de coworking

En France, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte très bien avec une hausse importante de 8% entre 2017 et 2018. Concrètement, 30,5 milliards d’euros ont été investis en 2018 au niveau de l’immobilier d’entreprise. Ce chiffre prend en compte les entreprises investissant dans la location de local commercial, d’un espace de coworking, de bureaux, etc. Mais si le marché de l’immobilier d’entreprise est en hausse, ce n’est pas par hasard. En effet, de nombreux facteurs interviennent dans cette croissance et voici lesquels.

Les investisseurs étrangers s’attaquent au marché français de l’immobilier d’entreprise

Même si les investisseurs de l’immobilier d’entreprise et notamment de local commercial restent majoritairement français avec 56% du volume selon le CBRE (groupe de conseil en immobilier), en 2018, le nombre d’investisseurs étrangers en France a fortement augmenté. Aujourd’hui, ils représentent 44% des investissements du marché, contre 37% en 2017. Parmi ces investisseurs étrangers, les Nord-Américains et les Allemands sont les plus présents sur le territoire français avec respectivement 21% et 7% des investissements immobiliers. Si les investisseurs étrangers sont si nombreux aujourd’hui, c’est parce qu’ils perçoivent la France comme une porte d’entrée sur le marché européen de l’immobilier. De plus, la main d’œuvre ainsi que les infrastructures sont particulièrement appréciées des investisseurs étrangers.

Les espaces de coworking : une nouvelle tendance de l’immobilier d’entreprise

Cette forte hausse du marché de l’immobilier est aussi principalement due aux bureaux et espaces de coworking. Effectivement, les espaces de travail collaboratif augmentent chaque année. À titre d’indication, en 2017, à Paris, ces espaces représentaient environ 5% de la demande contre 1% en 2016. De plus, on peut facilement imaginer que ce chiffre va encore augmenter dans les prochaines années. En 2019, les espaces de coworking sont devenus une vraie tendance et certains travailleurs indépendants souhaitent s’installer dans des espaces de coworking afin de travailler en équipe et se sentir moins seuls.

2019, une année plus calme pour le marché de l’immobilier français ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise en France est en hausse depuis maintenant 5 ans, avec une année 2018 battant tous les records. En 2019 cependant, les nombreux contextes politiques, comme le Brexit ou le mouvement social des gilets jaunes, risquent de freiner l’investissement des étrangers sur le marché français. À contrario, le nombre d’espaces de coworking devrait tout de même continuer d’augmenter et cette apogée des espaces de coworking risque fort d’entraîner un changement majeur dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. En effet, aujourd’hui, certaines rues dédiées au commerce se transforment en quartier des affaires. De ce fait, les commerces sont en partie victimes du développement de ces espaces de coworking. En effet, en 2018, on a pu constater une chute de 12% de la part des commerces et ce chiffre devrait encore plus augmenter en 2019.

Pour résumer, on peut dire que l’année 2018 a été particulièrement fluctuante pour le marché de l’immobilier d’entreprise. Cependant, le visage de ce marché est voué à changer avec l’arrivée d’investisseurs étrangers et le développement des espaces de coworking.

Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire