La réalisation de plans métrés

plans-metresLors des travaux de rénovation ou d’extension, il est recommandé de réaliser des plans métrés afin d’avoir une vue globale sur l’ensemble des éléments d’une habitation. Selon les besoins des propriétaires, le professionnel chargé de la réalisation du plan pourra préciser les différentes côtes des pièces ou des ouvertures par exemple.

Le plan métré

Avant tous travaux d’aménagement ou de rénovation sur un bâtiment, des plans métrés sont souvent nécessaires. Le plan métré est une visualisation d’une habitation ou d’un immeuble en 2D ou 3D.

Il permet de limiter les éventuels défauts dans la réalisation d’un projet de construction ou de réhabilitation. Il permet entre autres de visualiser et de matérialiser les éléments présents dans la bâtisse comme la baignoire, l’évier et les autres équipements.

Les côtes

À la demande du propriétaire du bien immobilier, l’expert pourra préciser des côtes sur le plan métré comme l’emplacement des fenêtres et les dimensions précises des portes ou des fenêtres. Dans certains cas, selon les besoins de chacun, il est possible de préciser l’épaisseur des murs, les longueurs et les largeurs de chaque pièce, ou encore la hauteur d’allège.

Toutefois, si on ne peut pas mesurer l’épaisseur des murs donnant sur l’extérieur, le professionnel fixera automatiquement la mesure à 200mm. Que ce soit en 2D ou en 3D, toutes les côtes avec les différents éléments présents dans l’habitation peuvent figurer sur le plan métré.

La réalisation des plans métrés

Les plans métrés sont généralement effectués par des professionnels indépendants qui ont une maîtrise parfaite des mesurages et du traitement des informations sur ordinateur. Dans un premier temps, l’expert fait des relevés dans le bâtiment avec un appareil appelé “télémètre laser”.

Il traitera par la suite les données reçues et réalisera les plans à l’aide d’un logiciel DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur. Selon les désirs de son client, les plans peuvent être sauvegardés sous différents fichiers comme Autocad, PDF ou JPEG.

Dans la majorité des cas, les plans côtés sont sous format Autocad dwg ou en PDF. La raison est que ces formats sont facilement imprimables et pourront aider les propriétaires dans leurs futurs travaux. Toutefois, les professionnels délivrent toujours des imprimés sur papiers A4 et A3 après la réalisation des plans métrés.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Laisser un commentaire