Les conséquences de l’humidité dans un logement

Humidité

Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en plus, elle réduit la valeur de la construction. Il est donc important de s’en débarrasser.

D’où vient l’humidité présente dans le logement ?

L’humidité peut être la conséquence de divers problèmes tels qu’une salle de bain ou une cuisine mal isolée, des infiltrations d’eau ou des fuites d’eau… et surtout un système de ventilation défaillant. Ce dernier point doit être étudié minutieusement, car combien même vous vous croyez à l’abri de l’humidité, si la maison est mal ventilée, une condensation va entraîner, sur le moyen terme, la formation d’humidité.

La vapeur d’eau issue des pièces humides peuvent alors se déposer sur les parois froides de l’habitation mal ventilée pour ensuite déposer des gouttelettes d’eau responsables de ladite humidité.

Quels sont les effets de l’humidité dans la maison ?

L’humidité engendre des conséquences désastreuses si on ne la traite pas rapidement.

Les conséquences de l’humidité sur la santé des occupants

Les occupants du logement sont les premières victimes de l’humidité. Cette dernière est effectivement néfaste pour la santé surtout chez les bébés, les personnes souffrant d’allergies et les personnes âgées. D’une vue générale, en plus d’entraîner une sensation permanente de froid dans le logement, elle favorise aussi :

  • Les maladies des voies respiratoires : asthme, rhinites, toux, essoufflement, bronchite chronique, etc.
  • Les réactions inflammatoires.
  • Les irritations au niveau des yeux et de la peau : parfois la personne présente même des formes d’eczémas persistantes.
  • Les maux de tête parfois associés à une forte fatigue.
  • Les nausées et vomissements.

Ces conséquences sont plus accentuées quand les moisissures se situent à hauteur du nez et quand aucun obstacle, comme un meuble, ne les dissimule. Dans ce cas-là, la contamination sera plus directe que lorsque les moisissures se situent dans le bas des murs ou derrière des meubles. La durée d’exposition aux spores, particules volatiles à l’origine de la formation des champignons, influe également sur l’intensité de ses effets sur la santé.

Les conséquences de l’humidité sur le bâtiment

Au niveau du bâtiment, l’humidité va petit à petit réduire la valeur du bâti si on n’y prend pas garde. Elle commence par décoller la peinture, les papiers peints, le carrelage au niveau des murs et finit par fragiliser la charpente ainsi que les murs dont les jointements commencent à se dégrader. Dans les pires des cas, l’installation électrique devient aussi dangereuse à cause des risques majeurs de court-circuit et d’électrocution.

Enfin, comme l’habitation est humide en permanence, les occupants vont avoir du mal à se réchauffer. Ils vont avoir tendance à solliciter plus le chauffage ce qui signifie plus de zéro encore sur la facture énergétique.

Comment traiter les problèmes d’humidité dans la maison ?

La seule manière pour écarter les risques sur la santé et sur le bâtiment est de traiter rapidement les problèmes d’humidité. Pour ce faire, voici quelques bons gestes à adopter :

  • Aérer la maison au quotidien en ouvrant grand les volets pendant au moins 10 minutes : cela doit être fait surtout en hiver pour que l’air sec du froid assèche plus vite l’intérieur de la maison.
  • Restaurer la barrière d’étanchéité dans le bas des murs quand l’humidité se situe à moins d’1,5 mètre de hauteur de la paroi. Pour ce faire, il est possible de refaire les travaux ou d’injecter un produit étanchéisant au niveau de la zone à problème.
  • Réparer le système de ventilation pour éviter la condensation.
  • Réparer les fuites et les infiltrations d’eau.
  • Enlever les moisissures à l’aide d’un chiffon imbibé (sans le tremper) d’eau savonneuse puis séchez la zone avec un chiffon sec avant de bien aérer la pièce traitée.

La réalisation d’un diagnostic humidité est fortement recommandée. Seul un spécialiste peut déterminer avec précision les causes réelles de l’humidité.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Laisser un commentaire