Expertise du bâtiment

La gestion de chantier

gestion-de-chantierLe gestionnaire de chantier est le premier responsable du chantier et doit veiller au bon déroulement des travaux de construction. Il doit donc superviser la construction et l’activité de son équipe, mais aussi être capable d’accomplir les démarches administratives, de gérer les dépenses tout en veillant au respect des conditions de travail et des normes environnementales.

Définition du poste

Le chef de chantier doit être disponible, et ce, quels que soient les horaires des travaux. Il a pour mission de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les projets de construction depuis la mise en place du chantier jusqu’à la réception des travaux. Dans toutes ces opérations, il doit prendre en compte le calendrier d’exécution des travaux, le cahier des charges et le respect des coûts.

Régulièrement, il doit remettre un rapport concernant la progression des travaux de construction. Quotidiennement, il doit superviser les activités des sous-traitants, des membres du personnel et des professionnels des différents corps de métier qui interviennent sur le chantier. Pour optimiser sa gestion de chantier, les conditions de travail, la sécurité des employés… il organise habituellement des réunions.

Hormis la supervision, il a également en charge l’organisation du planning des corps de métiers ainsi que le contrôle du travail des ouvriers. Il peut entrer en action si cela est nécessaire. Durant la journée, s’il n’est pas sur le terrain, il doit s’occuper des tâches administratives en vérifiant les bons de commande, les factures… Cela lui permet de s’assurer que les opérations n’excèdent pas le budget alloué par le client et que le bien sera livré suivant le délai fixé par le contrat.

Un rôle de coordonnateur

Le responsable doit former ses travailleurs, les informer sur les recommandations du client, les équiper des matériels nécessaires, les motiver grâce à une mise en valeur de leurs compétences et organiser leurs opérations selon le planning défini.

La sécurité des membres de l’équipe doit être également l’un des grands soucis des gestionnaires de chantier. Ces derniers doivent veiller à la sérénité des ouvriers, au respect des règles, ce qui est l’assurance d’une bonne réalisation des travaux.

Enfin, le gestionnaire de chantier doit s’assurer que les employés travaillent dans un environnement sain. Il doit donc veiller à limiter l’utilisation de substances pouvant être néfastes à la santé. Il doit également être vigilant à limiter les bruits générés par le trafic des engins, interdire l’utilisation de matériaux dangereux pour l’environnement et veiller au respect du recyclage des déchets.

La certification QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), qui est une démarche volontaire des entreprises, va dans ce sens, car elle propose une recherche de solutions efficaces dans ces différents domaines.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link