Le diagnostic de sécurité incendie

La réalisation de ce type de diagnostic permet d’offrir un logement présentant un haut niveau de sécurité à ses occupants. C’est la raison pour laquelle l’expertise sur les risques d’incendie dans la maison est vivement conseillée. Le nombre de décès dus à ce genre d’accidents pousse les pouvoirs publics à l’inscrire dans le dossier de diagnostic technique.

L’utilité du diagnostic

Selon le Ministère du Logement, 800 morts sont victimes d’incendies de logement sur le territoire français. À cela, il faut ajouter 3 000 autres personnes qui sont gravement blessées. Les causes de ces accidents sont multiples entre autres la négligence ou encore le dysfonctionnement de l’installation électrique.

Ces derniers temps, environ 250 000 logements par an sont le théâtre d’incendie. C’est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez l’enfant de moins de 5 ans. La mesure prise consiste à combiner le diagnostic sécurité incendie à celui de l’installation électrique.

Les personnes concernées

L’arrêté qui préconise le diagnostic incendie est sorti le 24 juillet 2006 et concerne les établissements qui accueillent le public et les logements individuels. L’expertise vise à faire respecter les normes en vigueur pour la sécurité incendie. Cela touche les internats, les hôtels, les colonies de vacances et les maisons de retraite.

L’étude sur l’incendie mettra en lumière les carences en matière de prévention. L’opérateur en diagnostic immobilier ou ODI peut donner des conseils tels que les endroits où installer les extincteurs ou la porte-coupe-feu, le nombre de détecteurs de fumée nécessaire et les pièces où les installer.

Le travail de l’expert

Le premier rôle de l’expert consiste à trouver les carences du système de détection. L’ODI doit prévoir les mesures à prendre suivant les situations possibles afin de prévoir toutes les éventualités. Ces recommandations prendront en compte les aménagements à effectuer afin d’atteindre les normes de sécurité en vigueur.

Catégorie : Expertise du bâtiment


2 réponses à Le diagnostic de sécurité incendie

  1. Cédric de lasmartboutique | 18/07/2013 à 08:30

    Un diagnostic de sécurité incendie est indispensable pour qu’une famille soit en sécurité chez elle. De plus, les détecteurs incendie et gaz ainsi que les extincteurs restent des moyens sûrs pour se protéger efficacement contre les départs de feu et être réactif en temps voulu !

  2. Portes Coupefeu | 21/01/2014 à 10:37

    Même si le diagnostic incendie n’est pas exigé pour les logements particuliers, je trouve qu’il est un véritable gage de sécurité surtout pour un logement ancien. Je l’ai fait réaliser par un professionnel lorsque j’ai acquis un appartement. Celui-ci m’a préconisé quelques mesures de prévention et conseillé de m’équiper en détecteurs de fumée qui seront obligatoires dans quelques années.

Laisser un commentaire