Les critères pour bien choisir un expert en bâtiment

Afin de bénéficier d’une expertise immobilière fiable, le choix de l’expert en bâtiment doit être minutieux. Il faut prendre en considération de nombreux paramètres pour cela, comme l’expérience du professionnel, ses capacités, sa neutralité, les assurances qu’il propose ou ses tarifs. Afin de s’informer rapidement sur un cabinet et ses prestations, il est conseillé d’utiliser le web.

La compétence

Les vices et défauts dans les habitations sont souvent difficiles à détecter. C’est la raison pour laquelle un professionnel doit posséder d’excellentes connaissances en matière de construction ainsi qu’une grande expérience.

Afin d’attirer plus de clients, les experts ont l’habitude de se présenter comme compétents, toutefois, certains d’entre eux ne sont que des autodidactes ou de simples techniciens ayant un niveau BAC +2 et sans réelle expérience.

Avant de choisir un quelconque professionnel, il faut s’informer sur ses diplômes et son savoir-faire. Dans certains cas, il est préférable de se faire assister par un cabinet d’expertise qui pourra recommander un excellent technicien ou un ingénieur spécialisé dans la détection de pathologies immobilières complexes comme les fissures ou la présence d’humidité.

Dans l’impossibilité de recourir aux prestations de ce type de cabinet, il est conseillé d’éviter les auto-entrepreneurs débutants et les libéraux inexpérimentés.

Le prix, un élément important

Les tarifs sont très différents sur le marché de l’expertise, la fourchette de prix peut énormément varier et aller du simple au double voir au triple ! La première chose à faire consiste à comparer les prix proposés par les experts et ne pas non plus toujours opter le moins cher, cela permet d’éviter les expertises de mauvaise qualité.

Dans certains cas, certains professionnels peuvent proposer des prix exorbitants simplement pour profiter de la situation de leurs clients. En évaluant son expérience et les garanties proposées, il est toutefois possible d’entrevoir la qualité de l’expert.

En règle générale, les tarifs des diagnostics varient en fonction du type de bien, ses dimensions, son état et la nature des problèmes à expertiser.

Les autres paramètres à considérer

Hormis les diplômes ou l’expérience, l’indépendance est également un paramètre important à ne pas négliger. L’expert doit être totalement neutre. Il ne doit en aucun cas avoir des relations avec des constructeurs, architectes ou encore des sociétés générales de travaux.

D’autre part, la notoriété est un facteur déterminant dans le choix du professionnel. Grâce à internet, il est plus facile et rapide de réunir des renseignements précieux sur un cabinet d’expertise et ses activités.

Avant de signer un contrat d’intervention avec un expert, il faut exiger de voir son assurance de responsabilité civile et professionnelle. Dans le cas où le cabinet refuse de la montrer, il ne faut pas l’engager. Enfin, il faut vérifier que le rapport d’expertise soit remis avec sa signature et le cachet de l’entreprise.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Une réponse à Les critères pour bien choisir un expert en bâtiment

  1. Cap expert | 13/04/2015 à 15:00

    Le web est surement l’un des moyens les plus pratiques pour trouver un expert professionnel ou pour vérifier certaines informations sur un cabinet d’expertise du bâtiment. Mais le web n’est pas le seul moyen : plusieurs anciens experts, surtout dans les zones reculées n’ont pas de visibilité sur le web malgré leurs compétences et talents.

Laisser un commentaire