La maitrise de la consommation énergétique dans les logements et bâtiments permet la diminution des émissions des gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables du réchauffement climatique. La réalisation d’économies d’énergie permet donc la réduction des factures énergétiques et est aussi un enjeu crucial pour la préservation de l’environnement.
À quoi sert un audit énergétique ?
La réalisation d’un audit énergétique permet d’optimiser la rénovation, la valorisation ou la gestion d’un immeuble, ou encore d’un logement (maison, appartement…). En outre, l’audit d’identifier les points faibles du bâtiment (bâti, chauffage, isolation, déperdition…) afin de définir les solutions les plus adaptées pour une meilleure rentabilité énergétique et permettre de réduire les coûts d’exploitation des logements ainsi que les factures d’énergie. L’audit énergétique permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre selon les indications du Grenelle de l’environnement.
Audit énergétique vs DPE
Pour réaliser un audit énergétique, il faut faire appel à une entreprise qualifiée et certifiée dans ce domaine. La différence avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) est que l’audit énergétique est bien plus précis, car il prend en compte plus de paramètres dans l’analyse du bâti et des installations présentes. Il permet en outre de connaitre avec précision le coût des travaux et de définir dans quel ordre ils doivent être effectués pour une performance énergétique optimale. Aussi, pour chaque type de travaux, les résultats en matière d’économies d’énergie sont chiffrés, cela permet de connaitre les gains qu’il sera possible de réaliser sur les factures énergétiques.