L’audit énergétique pour une rénovation efficace

audit-energetique

La maîtrise de la consommation énergétique dans les logements et bâtiments permet la diminution des émissions des gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique. La réalisation d’économies d’énergie permet donc à la fois la réduction des factures énergétiques et est aussi devenue un enjeu crucial pour la préservation de l’environnement.

À quoi sert un audit énergétique ?

La réalisation d’un audit énergétique permet notamment d’optimiser la rénovation, la valorisation ou la gestion d’un bâtiment ou bien d’un logement. En outre, il permet d’identifier les points faibles de votre habitation (bâti, chauffage, isolation, déperdition, etc.) afin de définir les solutions les plus adaptées à votre habitation pour une meilleure rentabilité énergétique et permettre de réduire les coûts d’exploitation de votre logement ainsi que vos factures d’énergie. Il permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre selon les indications du Grenelle de l’environnement.

Audit énergétique vs DPE

Pour réaliser un audit énergétique, il faut faire appel à une entreprise certifiée dans ce domaine. La différence avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) est que l’audit énergétique est bien plus précis car il prend en compte plus de paramètres dans l’analyse du bâti et des installations présentes,. Il permet en outre de chiffrer avec précision le coût des travaux et de définir dans quel ordre ils doivent être effectués pour une performance énergétique optimale, avec pour chacun des travaux, son incidence sur les économies d’énergie qu’il sera possible de faire.

Catégorie : Étude énergétique


Laisser un commentaire


Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Partagez