Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

La hausse des prix de l’énergie contraint les Français à réduire leur confort


Avec l’énergie qui coûte de plus en plus cher, nombreux sont les Français qui ont commencé à adopter des gestes simples, mais qui permettent de réduire leur facture énergétique. Certains gestes ont bien entendu eu des influences sur leur confort thermique, mais pour certains il est mieux d’avoir un peu froid en hiver plutôt que de gagner quelques degrés de plus et d’avoir à payer une facture exorbitante. Mais jusqu’où les Français sont-ils prêts à aller pour réduire leurs dépenses ?

Plus de la moitié des Français sacrifient leur confort

Selon une enquête menée par l’Ifop :

  • 51% des Français font très attention à leur consommation électrique.
  • 50% des Français font très attention à leur consommation de gaz.

Des restrictions qui n’impactent pas seulement sur leur budget, mais aussi sur leur confort. En effet, pour payer moins cher, ils doivent sacrifier un peu de leur confort thermique. Ce sont, actuellement, 25% d’entre eux, qui ont décidé de réduire de quelques degrés la température de leur chauffage. Un geste qui peut paraître anodin, voire sans conséquences en été, mais qui peut vite se faire ressentir en hiver. Quoi qu’il en soit, ils préfèrent porter un pull de plus à la maison que d’avoir à payer des euros supplémentaires pour leur confort, car, même si la baisse du chauffage n’est que de quelques degrés, ces derniers sont aujourd’hui facturés au prix fort.

D’autres habitudes adoptées

Faire baisser le chauffage n’est pas la seule mesure qui est prise puisque 55% des Français ont troqué leurs ampoules contre des ampoules basse consommation tandis que 43% d’entre eux préfèrent se passer ou réduire l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Des habitudes simples, à la portée de tous et surtout qui ne coûtent rien.

Changer de fournisseur peut-il réduire la facture ?

De nos jours, les particuliers peuvent changer de fournisseur d’énergie, gratuitement sans avoir à donner de raison particulière et quand ils le souhaitent. La démarche est toute simple et pourtant, très peu de Français le savent. Depuis l’ouverture du marché, seuls 10% des personnes interviewées ont changé de fournisseurs d’électricité contre 13% pour le gaz.

En termes de prix, il est possible d’obtenir une petite réduction si vous trouvez une offre plus adaptée à vos besoins auprès de la concurrence.

Par ailleurs, face à cette hausse constante, de plus en plus de personnes se tournent vers les aides rattachées aux travaux énergétiques.

Catégorie : Énergie


Laisser un commentaire