Énergie renouvelable

Revendre sa production d’électricité photovoltaïque

Depuis 1999, tous les particuliers ont la possibilité de revendre partiellement ou totalement leur propre production d’électricité photovoltaïque. Quelles sont les différentes possibilité de revente ? Quel opérateur choisir ? Réponses.

Le rachat de l’électricité produite

EDF à l’obligation de racheter l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques mais, pour cela, un contrat d’achat doit être signé avec le producteur d’électricité, et ce, pour une durée de 20 ans. Deux options sont alors possibles :

  1. Revendre toute la production électrique produite, ce qui est la solution la plus rentable, d’autant plus que les tarifs de rachat par EDF sont économiquement très intéressants. Le prix de l’électricité ainsi racheté varie en fonction de l’installation selon que les panneaux solaires sont posés directement sur le bâti ou sont intégrés au bâti. Si les panneaux sont intégrés directement au bâti, le prix de rachat est majoré, ce qui est encore plus intéressant pour le producteur.
  2. Revendre une partie seulement de la production d’électricité produite, c’est à dire le surplus de ce qui n’est pas consommé, ce qui est considéré comme la solution la plus écologique des deux. Ce choix nécessite néanmoins l’installation d’accumulateurs pour pouvoir stocker l’électricité afin de pouvoir l’utiliser le moment venu et quand le soleil n’est plus au rendez-vous.

Pour pouvoir revendre son électricité produite, il faut également se raccorder au réseau de l’opérateur. Selon la longueur de raccordement et la puissance du générateur, cela coûte environ entre 500 et 1.000 euros. Il faut prévoir aussi l’installation d’un onduleur, cet appareil permet de convertir le courant alternatif en courant continu.

Le choix de l’opérateur d’électricité

Il faut savoir également qu’il n’est pas obligatoire de revendre sa production d’électricité photovoltaïque à EDF, d’autres opérateurs sont présents sur le marché, mais l’expérience démontre que leurs propositions de rachat du kWh d’énergie solaire produite sont bien moins avantageuses qu’avec EDF.

Le conseil d’experts en panneaux solaires permet d’obtenir une étude préalable afin de déterminer l’installation photovoltaïque la plus adaptée en fonction du budget, ainsi qu’une aide pour les démarches administratives.



4 commentaires à Revendre sa production d’électricité photovoltaïque

  1. Electricité | 26/01/2012 à 17:46

    Où peut-on trouver les propositions de rachat du kWh d’énergie solaire des autres opérateurs ?
    Merci beaucoup !

  2. Alex Jardin | 16/04/2012 à 14:44

    Y a-t-il des démarches particulières à suivre pour revendre son surplus d’énergie ?

  3. pauline | 25/05/2012 à 14:29

    Pour revendre votre surplus d’énergie, il faut vous adressez à EDF, c’est le seul fournisseur qui rachète votre énergie, et ce même si vous n’êtes pas client chez eux !

  4. Violet Bartholomew | 26/06/2012 à 21:17

    L’énergie solaire, c’est désormais une nécessité. Mais cela risque d’être difficile de rayer de la carte l’énergie nucléaire, non ?

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link