Énergie renouvelable

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Depuis quelques années, la technologie s’est considérablement diversifiée en matière de panneaux solaires et nombre de possibilités s’offrent à vous pour l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques.

Les différents modèles

Que ce soit sur un toit, une terrasse ou un mur, selon la configuration du bâtiment à équiper, différents systèmes existent sur le marché. En voici les principaux :

  • Les panneaux photovoltaïques fixes posés sur un châssis qui ont pour avantage de pouvoir être déplacés si vous changez de maison. Ils peuvent également être réorientés facilement de façon à avoir le meilleur rendement énergétique pendant l’été ou l’hiver. En général, les panneaux sont intégrés dans un châssis en aluminium et protégés sur le dessus par une plaque de verre.
  • Les panneaux photovoltaïques intégrés qui permettent de remplacer tout ou partie du toit. Ils sont installés directement sur la charpente et en assurent l’étanchéité. Ils ne nécessitent généralement aucun entretien. Ce type d’installation permet un rachat de l’électricité au prix maximum.
  • Les tuiles photovoltaïques qui sont une solution intéressante lorsqu’on souhaite construire ou rénover une couverture. Le grand avantage est qu’elles sont très faciles à installer, car il suffit de les emboiter. De même, le branchement électrique peut être effectué par un électricien sans monter sur le toit.
  • Les éléments photovoltaïques en fibre ciment sont des plaques ondulées sur lesquelles sont intégrés des panneaux photovoltaïques. Cette solution est souvent utilisée pour des bâtiments industriels ou agricoles ne nécessitant pas une esthétique poussée.
  • Les membranes photovoltaïques, idéales pour les toitures terrasses, car permettant également de régler les problèmes d’étanchéité tout en assurant la production d’électricité. Attention, ce type d’installation n’est possible que pour des toits n’ayant que très peu de pente.
  • Les ardoises photovoltaïques qui ont l’avantage de s’intégrer parfaitement au toit en ardoise existant, tant au niveau de l’esthétique qu’en terme de rendement énergétique. C’est une solution efficace qui permet aux demeures de conserver leur caractère tout en assurant l’étanchéité des toitures.
  • Le bardage solaire ou mur rideau est une technique qui permet de remplacer le bardage traditionnel par des panneaux solaires photovoltaïques. On peut installer les panneaux de façon à ce que l’orientation des cellules solaires soit optimale. L’intégration peut se faire lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. L’emploi de cette technique permet de bénéficier de la prime d’intégration au bâti dans le cas de la revente d’électricité.

Quelle que soit la solution envisagée pour vos panneaux solaires photovoltaïques, il est indispensable de contacter plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence et ainsi comparer les offres.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link