Diagnostic immobilier

Repérage amiante avant travaux : la certification avec mention devient obligatoire

Le diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante dans les locaux afin de protéger les futurs occupants. Cette expertise doit être réalisée par un diagnostiqueur certifié. Mais attention, il faut désormais distinguer ceux disposant d’une certification “avec mention” et “sans mention”. La mention est obligatoire pour le repérage amiante avant travaux ou RAAT.

Certification “avec” et “sans” mention

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente, la mise en location, la réalisation de travaux et la démolition (partielle ou totale) d’un bien immobilier construit avant 1997. Elle vise à écarter la présence d’amiante ou, si le test s’avère positif, à planifier un désamiantage avant la transaction prévue.

Cette expertise doit toujours être confiée à un professionnel certifié. Ce dernier peut avoir une certification “avec” ou “sans” mention. Quelle est la différence ?

La certification “sans” mention est aussi dite certification amiante classique. Elle est attribuée aux diagnostiqueurs chargés d’entreprendre des opérations de repérage peu complexes. C’est notamment le cas pour un diagnostic avant vente ou avant location. Dans ces cas-là, le repérage se fait en surface.

La certification “avec” mention, par contre, est attribuée aux diagnostiqueurs devant mener des opérations plus complexes. C’est notamment le cas des professionnels qui, afin de détecter la présence du matériau dangereux, doivent faire plus de prélèvements et parfois effectuer des inspections beaucoup plus importantes dans certaines parties du bâtiment. Ce genre de repérage en profondeur est réalisé avant la réalisation de travaux (repérage amiante avant travaux ou RAAT) et avant la démolition du bâtiment.

Certification “avec” mention rétablie pour le RAAT ?

Avant l’année 2016, seule la certification amiante classique était exigée, même pour la réalisation de travaux et la démolition. L’arrêté du 25 juillet 2016 a toutefois généré un changement en mettant en place une double certification : celle avec mention et celle classique.

Pour plus de précision, l’arrêté du 16 juillet 2019 a été publié rendant obligatoire la certification amiante avec mention pour les opérations de repérage amiante avant travaux. Un mois plus tard, en août 2019, les articles 4 et 13 de cet arrêté ont été suspendus après dépôt de recours d’une société. Cette suspension n’a pas annulé le décret, mais l’a rendue caduque. Les opérateurs en ont alors profité pour mener leurs missions, même les plus complexes, sans mention.

En janvier 2020, la certification avec mention a été rétablie pour le RAAT. Autrement dit, avant d’entreprendre des travaux ou démolir un bâtiment datant d’avant 1997, le propriétaire ou le maître d’ouvrage doit faire appel à un diagnostiqueur certifié avec mention pour faire le repérage amiante.

Quel est l’intérêt de la mention pour le RAAT ?

Lors de son expertise au sein du bâtiment, le professionnel doit effectuer diverses mesures comme la quantité d’amiante dans l’air ambiant et le taux d’amiante dans les différentes infrastructures qui seront touchées par les travaux. Son investigation peut l’amener à détruire certaines parties pour accéder aux infrastructures susceptibles d’en contenir. Il sera ainsi beaucoup plus exposé que lors d’un diagnostic amiante classique.

Voilà pourquoi il doit suivre une formation plus poussée afin de maîtriser la procédure de sécurité à suivre. Seuls les professionnels ayant bénéficié d’une telle formation recevront la mention et pourront entreprendre un RAAT.

Le repérage amiante avant travaux doit être effectué avant même de demander un devis pour les travaux à entreprendre. Les artisans en charge du chantier doivent ensuite exiger à voir la certification pour pouvoir se protéger correctement et opérer en toute sécurité.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link