Diagnostic immobilier

Combien coûte un pack de diagnostics immobiliers pour la location ?

Pour louer un bien immobilier, des diagnostics immobiliers doivent être réalisés. Leur nombre dépend de certains critères comme l’ancienneté du bâti. Il incombe au propriétaire bailleur de faire réaliser ces expertises. Leur coût reste entièrement à sa charge. D’un point de vue financier, il peut être plus intéressant d’opter pour un pack de diagnostic immobilier au lieu de payer une à une chaque expertise. Mais alors, quel budget faut-il prévoir ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en location ?

Comme dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire bailleur a l’obligation de faire réaliser quelques diagnostics avant la mise en location d’un bien à usage d’habitation.

Ces expertises visent à renseigner les futurs locataires, et donc futurs occupants du bâti, de son état général. Elles doivent être réalisées que ce soit dans le cadre d’une location vide ou meublée et que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire.

Le prix d’un pack complet de diagnostics immobiliers pour la location varie selon le nombre d’expertises à réaliser. Le nombre de diagnostics obligatoires dépend de différents critères tels que :

  • Le type de bien à louer : en général, on compte cinq diagnostics obligatoires pour une maison contre six pour un appartement. Ces chiffres peuvent varier en fonction du critère qui suit…
  • L’ancienneté du bâti : on compte six diagnostics obligatoires pour un bien construit avant 1949 et dont les installations de gaz et électriques ont plus de 15 ans. En l’absence de ces critères, on compte seulement deux diagnostics obligatoires.
  • L’emplacement géographique du bien : lorsque le bien se situe dans une zone d’infestation termites ou mérules, les diagnostics y correspondant sont obligatoires.

Combien coûte chaque diagnostic obligatoire en location ?

En tout, six diagnostics peuvent revêtir un caractère obligatoire pour une mise en location. Réalisés séparément, leur prix varie fortement d’un diagnostiqueur à un autre. À titre estimatif, voici les tarifs moyens généralement proposés :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) location : entre 90 et 150 euros.
  • Diagnostic ERP (état des risques et pollutions) : entre 10 et 30 euros.
  • Diagnostic de surface loi Boutin : entre 70 et 120 euros.
  • Diagnostic plomb : entre 110 et 220 euros.
  • Diagnostic électricité : entre 70 et 130 euros.
  • Diagnostic gaz : entre 100 et 140 euros.

Pour information supplémentaire, il faut retenir que, depuis le 1er juin 2020, le propriétaire bailleur a aussi une obligation d’information sur les nuisances sonores aériennes lorsque le bien se situe à proximité d’un aérodrome.

Contrairement aux autres diagnostics, le document découlant du diagnostic amiante n’a pas à être annexé au DDT. Toutefois, le propriétaire bailleur doit pouvoir le présenter chaque fois que le futur locataire le lui demande.

Quel budget prévoir pour un pack de diagnostics immobiliers location ?

Pour réduire le prix des diagnostics immobiliers, il est conseillé de confier toutes les expertises à un seul professionnel. Ce dernier pourra vous proposer un pack dont le prix sera jusqu’à 50% moins cher en fonction du nombre d’expertises à mener. Il faut souligner que la superficie du bien influe sur le tarif appliqué.

En moyenne, voici les budgets à prévoir pour un pack de diagnostics immobiliers :

  • Pour un logement ancien : environ 200 euros pour un studio contre 220-240 euros pour un logement de plus de 3 pièces. Ce prix estimé concerne six diagnostics à savoir DPE, ERP, surface habitable, plomb, électricité et gaz.
  • Pour un logement récent : environ 100 euros pour un studio contre environ 120-140 euros pour un logement de 3 pièces. Ce tarif estimé concerne trois diagnostics à savoir ERP, DPE et surface habitable.

Enfin, il est bon de souligner que les prix proposés ne sont pas les mêmes pour une maison individuelle et un appartement.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link