Diagnostic immobilier

Combien coûte un diagnostic termites ?

Lorsqu’un bien immobilier mis en vente est situé dans une zone infestée par des insectes xylophages, un diagnostic termites ou état relatif à la présence de termites doit être réalisé. Le rapport qui en découle doit ensuite être annexé au DDT (dossier de diagnostic technique) remis au futur propriétaire avant la signature de l’acte de vente. Sa réalisation est à la charge du vendeur et le tarif dépend de la surface à diagnostiquer.

Le diagnostic termites, c’est quoi ?

Cette expertise a pour objectif de détecter la présence de termites dans les matériaux en bois utilisés dans la construction d’un bâtiment. Pour ce faire, l’expert certifié procède soit par poinçonnement du bois, soit en utilisant des détecteurs sonores ou endoscopiques.

La procédure doit se faire dans le respect de la norme AFNOR NF P03-201. Le diagnostiqueur, quant à lui, doit avoir suivi une formation spécifique et avoir obtenu une certification “état du bâtiment relatif à la présence de termites”. Il doit également détenir une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre ses activités.

Quand doit-on procéder à un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites doit être réalisé lorsque le bien mis en vente se situe dans une zone d’infestation. En France, ces zones sont définies par arrêté préfectoral qu’il convient de consulter auprès de la préfecture ou de la mairie. Le rapport établit après l’expertise doit être présenté aux éventuels acquéreurs avant la signature de l’acte de vente. Le document doit être en cours de validité et donc dater de moins de six mois.

L’absence de diagnostic termites est une cause d’annulation de la transaction.

Quel est le prix d’un diagnostic termites ?

La réalisation de cette expertise est à la charge du propriétaire vendeur. Le coût du diagnostic termites varie d’un bien à un autre puisqu’il dépend de :

  • Sa surface : le prix est fixé en fonction du nombre de pièces qui composent la maison ou l’appartement.
  • La nature du bien : appartement ou maison individuelle.
  • Sa complexité : celle-ci est définie par la facilité d’accès aux différentes parties en bois à expertiser (poutres, charpentes, dépendances…).

En moyenne, le tarif se situe entre 70 et 180 euros.

Combien coûte un diagnostic termites pour une maison ?

À titre estimatif, le diagnostic termites d’une maison coûte environ :

  • 140 à 150 euros pour une maison de trois pièces.
  • 150 à 160 euros pour une maison de quatre pièces.
  • 160 à 170 euros pour une maison de cinq pièces.
  • 170 à 190 euros pour une maison de six pièces.
  • 190 euros et au-delà pour une maison composée de plus de six pièces.

Combien coûte un diagnostic termites pour un appartement ?

Puisqu’un appartement peut se composer de moins de trois pièces, une fourchette a été établie pour les petites surfaces. Ainsi :

  • Pour un appartement d’une seule pièce, il faut compter entre 80 et 90 euros.
  • Pour un appartement de deux pièces, il faut compter entre 100 et 110 euros.

À partir de trois pièces, les tarifs sont à peu près les mêmes que ceux d’une maison individuelle.

Conseils pour la réalisation du diagnostic

Puisque le rapport d’un diagnostic termites n’est valable que pendant six mois, il est conseillé de comparer quelques devis pour bénéficier de la meilleure offre. Une fois l’entreprise choisie, négociez à l’avance le tarif pour les diagnostics de mise à jour, le cas échéant.

Lorsque le bien que vous souhaitez acheter est assez ancien, demandez également à obtenir le résultat d’un état parasitaire. Ce diagnostic permet de connaitre si d’autres agents biologiques comme la mérule, la vrillette, les capricornes… sont présents au sein de la construction.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link