Diagnostic immobilier

À quoi ressemblera le futur rapport du DPE ?

Le futur diagnostic de performance énergétique doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Si le fond reste inchangé, la présentation globale du document découlant de l’expertise a été totalement remaniée. Plus coloré, il est aussi plus lisible et surtout apporte des informations plus claires réparties sur ses six pages. Voici ce à quoi il va ressembler…

Page 1 du futur DPE

Outre une image du bien expertisé, l’adresse, le type de bien, la surface habitable, l’année de construction, les coordonnées du propriétaire… les mentions principales qui apparaissent sur cette page sont :

  • L’étiquette énergie du bien.
  • L’étiquette GES (gaz à effet de serre) du bien.
  • Une estimation de la consommation énergétique du foyer sous forme de fourchette.

À compter de 2022, ces trois informations doivent être mentionnées dans les annonces immobilières. Pour l’heure, seules les deux premières étiquettes doivent y figurer.

Page 2 du futur DPE

Si la première page n’apporte que des données auxquelles on était habitué depuis toujours, quelques nouveautés apparaissent à partir de la page 2. Sur cette dernière, on trouve :

  • Un schéma affichant les déperditions de chaleur du bien.
  • Le niveau de performance de l’isolation.
  • Le niveau du confort ambiant en été.
  • Le système de ventilation du bien s’il en est équipé.
  • La production d’énergies renouvelables.

Ces données-là n’apparaissent nulle part sur le DPE actuel. Elles permettent toutefois de montrer aux propriétaires les différents travaux de rénovation énergétique qu’ils doivent entreprendre afin de réduire leur facture d’énergie et améliorer le confort thermique au sein de leur foyer.

Page 3 du futur DPE

Plus explicite encore que la page 2, la page 3 se réfère aux dépenses relatives à chaque poste de consommation à savoir l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS)… Le propriétaire peut alors voir d’emblée combien il dépense en chauffage, en ECS, en éclairage, en climatisation…

Des recommandations d’usage et astuces sont ensuite données pour que les ménages puissent consommer moins et ainsi réduire leur facture. Les recommandations sont établies au cas par cas.

Page 4 du futur DPE

Sur cette page, on retrouve les informations générales concernant le logement après expertise. Le professionnel :

  • Y mentionne le niveau d’isolation des murs, du plancher, de la toiture, des ouvertures…
  • Y décrit les équipements dont le logement est équipé tels que le système de chauffage utilisé, si une climatisation est présente le cas échéant et, si oui, de quel type, le système de production d’eau chaude sanitaire…
  • Y donne d’autres recommandations pour entretenir les différents équipements, car leur entretien et leur bonne gestion concourent à réduire la consommation d’énergie.

Page 5 du futur DPE

Les recommandations se poursuivent mais, cette fois-ci, on indiquera aux ménages les éventuels travaux qu’ils peuvent entreprendre afin de maitriser leur consommation énergétique.

Pour les convaincre, une liste de travaux est établie mentionnant d’une part, les travaux essentiels qui leur permettraient de réduire rapidement leur consommation et, d’autre part, les différents travaux qui leur permettraient d’améliorer davantage la performance énergétique de leur logement.

Notez que tous les travaux conseillés seront détaillés pour que les intéressés puissent demander un devis rapidement. Le nouveau document donne même une fourchette de prix pour le budget travaux à prévoir.

Page 6 du futur DPE

Sur cette dernière page, on retombe sur les deux étiquettes énergie et climat. Dessus, on peut voir en images les améliorations obtenues suite aux travaux préconisés plus haut. Si, par exemple, votre logement est classé F au niveau de l’actuel DPE, les étiquettes montreraient que vous pourriez remonter à C, B, voire A en réalisant les travaux de rénovation énergétique conseillés par le diagnostiqueur.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link