Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

J’éco-rénove, j’économise : un plan d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat


j-eco-renove-j-economiseLe 21 mars 2013, le président de la République lançait un vaste dispositif de rénovation énergétique de l’habitat. Quelques mois plus tard, la campagne d’information “J’éco-rénove, j’économise” était lancée et venait appuyer la mise en place de ce plan.

Description du dispositif

L’objectif du plan de rénovation énergétique de l’habitat est de permettre la rénovation énergétique de 500.000 logements par an d’ici à 2017 et de diminuer de 38% la consommation énergétique des logements d’ici à 2020. Cela devrait permettre à la fois de lutter contre la précarité énergétique, d’améliorer le confort des habitations et de créer ou pérenniser 75.000 emplois dans le secteur du bâtiment.

La campagne d’information “J’éco-rénove, j’économise” a un double objectif : inciter les Français à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur habitation mais aussi simplifier leurs démarches pour l’obtention des aides financières leur permettant de réaliser ces travaux. Pour cela, l’État, en partenariat avec l’Ademe, l’Anah et l’Anil a mis en place plus de 400 Points rénovation info service (PRIS) sur le territoire qui sont autant de guichets uniques d’aide à la rénovation énergétique.

Une démarche simplifiée

Afin de rendre plus simple l’attribution des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, un numéro de téléphone unique a été mis en place : 0810 140 240 (n° Azur : prix d’un appel local) ainsi qu’un site internet dédié à la rénovation (renovation-info-service.gouv.fr) qui permet d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous directement avec le conseiller du Point rénovation info service le plus proche de chez soi.

Ces guichets permettent la mise en relation avec un interlocuteur unique pour obtenir des informations et suivre son dossier de demande d’aide spécifique. Le conseiller indiquera la marche à suivre pour bénéficier de ces aides, à savoir :

  • Étude de la situation financière du foyer afin de déterminer de quelles aides spécifiques on pourra bénéficier pour les travaux.
  • Réalisation d’un diagnostic énergétique : nécessaire avant toute rénovation.
  • Mise en relation avec un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) : obligatoire pour toute entreprise intervenant dans les travaux de rénovation énergétique.
  • Vérification des factures à la fin des travaux pour finaliser le dossier de financement.

Vous pouvez obtenir des devis comparatifs de prestataires labellisés RGE en déposant votre demande de devis directement sur ExaCompare.fr.

Catégorie : Aide financière


3 réponses à J’éco-rénove, j’économise : un plan d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat

  1. rénovation énergétique | 20/01/2014 à 11:16

    Article très intéressant.
    Il vaut mieux penser à son patrimoine qu’à son retour sur investissement. Surtout que la rénovation énergétique peut être financée par le CIDD je crois non ?

  2. Rénovation énergétique (Gard) | 21/01/2014 à 19:07

    Oui, il me semble que le Crédit d’Impôt Développement Durable finance la rénovation énergétique mais seulement les travaux de grande enverguree : isolation thermique, appareils producteurs d’énergie, chaudières à basse température…

  3. Yves | 02/07/2015 à 13:47

    Le souci avec les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, c’est qu’ils changent souvent, sont complexes en termes de conditions d’éligibilité et souvent l’enveloppe allouée est trop petite pour couvrir les demandes (par exemple, le programme Habiter Mieux de l’ANAH est très beau sur le papier, mais malheureusement ils sont à court de budget et ne subventionnent plus les ménages à revenus modestes). À quand une volonté politique pour unifier tous ses dispositifs et les rendre lisibles ?

Laisser un commentaire