Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Vitrages et fenêtres : la stratégie des fabricants pour fermer le volet de la crise


coupe-fenetre-pvcFace à une conjoncture économique de plus en plus morose et à un contexte environnemental de plus en plus exigeant, comment les menuisiers, les artisans et les industriels de la fenêtre font-ils pour innover dans le bon sens du marché et pour investir gagnant ?

Quand développement durable ne rime plus avec croissance commerciale

Les mesures environnementales prises par les pouvoirs publics pour favoriser l’équipement basse consommation et pousser à la rénovation durable ne suffisant plus à faire décoller le marché (les ventes de fenêtres affichaient un recul annuel de 3 % en février dernier), les professionnels de la menuiserie (artisans, poseurs, constructeurs, gammistes, négoces et grandes surfaces spécialisées) redoublent de technique et de créativité afin de proposer des produits plus modulaires, plus spécifiques et plus convaincants. Au hit parade des caddies et en tête de gondole du marché, le PVC cartonne à 62 %, confirmant des qualités notables en matière d’économie d’énergie, une garantie d’isolation et de robustesse, et un excellent rapport qualité prix.

Des innovations multiples pour reconquérir le chaland

En matière de stratégie commerciale, les argumentaires de vente tablent aujourd’hui sur la valorisation d’un design novateur (la tendance est aux lignes modernes et minimalistes) ou d’un retour à la tradition et à l’authenticité (le potentiel de personnalisation du PVC lui permet à l’heure actuelle de se doter d’un effet boisé). Les gammes se déclinent à l’envie et se personnalisent à l’infini, toujours dans un souci prioritaire d’isolation thermique, de captation de la lumière, de résistance aux chocs et d’adaptation à la météorologie. Les fabricants tirent sur les ficelles de la déco et proposent des nuanciers de coloration allant des teintes les plus sobres aux gammes les plus flashy. Quant aux vitrages, ils vont de la simple à la triple protection, garantissent une facilité d’entretien optimale et se dotant d’une dimension esthétique nouvelle, propice à la quête de l’intimité, à la recherche éperdue de lumière, et aux exigence de sécurité et de certifications.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire