Solution énergétique

Survitrage des fenêtres : une solution simple et économique

Le survitrage des fenêtres est une solution simple et économique pour réaliser des économies d’énergie. C’est un moyen efficace de conserver la chaleur à l’intérieur pendant les mois d’hiver et en réduisant les coûts de climatisation pendant les chauds mois d’été. Le survitrage contribue également à la réduction du bruit et l’amélioration du confort intérieur. Le survitrage des fenêtres est également une solution abordable et relativement facile à installer.

Qu’est-ce que le survitrage des fenêtres ?

Le survitrage d’une fenêtre consiste à ajouter une couche supplémentaire de vitrage à une fenêtre simple vitrage. Cette couche supplémentaire de vitrage améliore l’efficacité énergétique, l’isolation acoustique et la sécurité d’une fenêtre. En empêchant une plus grande partie de la chaleur d’entrer ou de sortir, la fenêtre est plus efficace en retenant la chaleur déjà présente dans la pièce, ce qui permet de réduire les factures d’énergie.

15 % des pertes de chaleur proviennent des fenêtres, selon l’ADEME. Cela signifie que si vous voulez garder votre maison confortable et économiser sur vos factures d’énergie, c’est par là que vous devez commencer. Le survitrage est une solution d’isolation qui peut être montée sur les fenêtres existantes. Elle ne peut par contre se faire que sur des fenêtres en bois. Il existe différents types de survitrage : fixe, démontable, ouvrant, en kit et aussi sous forme de film isolant.

Les différents types de survitrage

Il existe différents modèles de survitrage. Selon vos besoins vous avez le choix entre :

  • Le survitrage fixe : c’est un type de survitrage qui est fixé en permanence et qui ne peut pas être enlevé. Il est généralement constitué d’une seule pièce. C’est le plus efficace. Ce type d’installation permet de profiter des avantages d’une fenêtre à double vitrage, car une lame d’air est prise en sandwich entre deux couches de verre.
  • Le survitrage démontable : le principe est le même que celui du survitrage fixe, mais ce type de vitrage peut être retiré. Il est surtout utilisé lors des changements de saison, car il vous permet de remplacer la vitre existante par une nouvelle vitre en fonction de la période.
  • Le survitrage ouvrant : avec ce système, un panneau de verre est fixé sur un cadre articulé, complètement distinct de la fenêtre. Vous pouvez ainsi toujours accéder au panneau d’origine sans avoir à ouvrir l’ensemble du cadre de la fenêtre.
  • Le survitrage en kit : ce système est conçu pour vous simplifier le processus d’installation, car il contient toutes les pièces essentielles nécessaires. Toutefois, vous devrez acheter le verre séparément auprès d’un fabricant.
  • Le survitrage par film isolant : pour éviter d’effectuer des travaux, l’ajout d’un film isolant transparent est une solution. Il suffit de le coller sur les différentes vitres. L’inconvénient de cette technique est que le film doit être remplacé tous les ans pour conserver son efficacité.

Avantages du survitrage

La simplicité d’installation et le prix sont deux des plus grands avantages pour les propriétaires qui optent pour le survitrage des fenêtres. Cette technique permet en effet d’économiser de l’argent en évitant de remplacer les fenêtres existantes. L’installation d’un survitrage est simple de surcroit, pour autant que vos cadres de fenêtre soient en bon état. Il permet de conserver l’aspect extérieur de vos fenêtres tout en ajoutant une couche supplémentaire de sécurité. De plus, vous pouvez choisir parmi une grande variété de couleurs.

Inconvénients du survitrage

Le manque d’efficacité est l’inconvénient principal si on le compare à un changement par des fenêtres à double vitrage. Si le survitrage des fenêtres est un excellent moyen de réduire le bruit et d’augmenter l’isolation, il n’offre en effet pas le même niveau d’efficacité que le double vitrage. En outre, il ne peut se poser que sur des huisseries en bois. Par conséquent, si vous recherchez une isolation maximale, le double vitrage peut être une meilleure option.

Prix du survitrage des fenêtres

Le prix d’un survitrage de fenêtre dépend de l’ampleur et de la complexité des travaux nécessaires à sa réalisation ainsi que de la technique choisie. En général, attendez-vous à payer entre 100 et 200 euros pour une seule fenêtre en survitrage fixe. La taille, le type, l’épaisseur et la qualité du verre, la méthode d’installation et d’autres facteurs peuvent aussi influencer le coût.

À défaut de pouvoir investir dans des fenêtres à double vitrage, la technique du survitrage est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort intérieur. Il s’agit également d’une solution abordable et relativement simple à installer. Si vous cherchez un moyen d’économiser facilement sur vos factures énergétiques, le survitrage de vos fenêtres est une option intéressante.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.