Une sonde extérieure pour réguler le chauffage

Sonde températureLa régulation par sonde de température permet de mesurer la température extérieure pour améliorer la performance énergétique du système de chauffage. Cela se traduit notamment par des économies sur les factures d’énergie pouvant aller jusqu’à 20%.

Fonctionnement de la sonde

La sonde capte la température extérieure et la transmet au programmateur-régulateur d’ambiance qui ajuste la température du chauffage en rapport. L’un des avantages de ce système est qu’il permet d’adapter le fonctionnement du système de chauffage en fonction de la température extérieure et d’anticiper ainsi les variations de température. Cela permet d’améliorer l’efficacité d’une chaudière au fioul ou à gaz, qu’elle soit de type classique, à basse température ou à condensation. La sonde permet ainsi de chauffer l’habitation avec une température intérieure constante de 19°C, et ce malgré des variations climatiques extérieures importantes.

Optimisation du chauffage

Avec une sonde extérieure, vous n’avez plus besoin de régler manuellement votre système de chauffage. Adapter automatiquement la température intérieure permet en outre de chauffer au degré près, ni plus ni moins que ce que l’on souhaite, ce qui apporte plus de confort pour les occupants. Cela génère également des économies d’énergie car on considère que 1°C de température supplémentaire se traduit par environ 7% de plus sur les factures énergétiques.

Installation de la sonde

Il est conseillé de la faire installer par un professionnel pour optimiser son fonctionnement. La sonde de température doit être installée à l’abri du rayonnement solaire mais doit en revanche être exposée aux conditions climatiques (vent, pluie…). De ce fait, un mur exposé au nord est tout indiqué. Si ce n’est pas possible, un mur exposé à l’est peut aussi convenir, même si ce n’est pas l’emplacement idéal.

Des aides à l’installation

Le prix d’une sonde de température n’est pas très élevé. Cependant, ce type d’équipement permet de bénéficier d’aides financières comme par exemple la TVA à taux réduit de 5,5% et est également éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire