Polyuréthane : isolation thermique

Disponible en panneau ou en mousse, le polyuréthane est un isolant thermique qui a l’avantage d’être à la fois performant et léger. C’est un matériau notamment utilisé pour combler les défauts d’isolation dans les bâtiments.

Le polyuréthane est un des isolants thermiques les plus performants du marché. Comme il est de faible densité, c’est une solution efficace dans le cas d’une isolation par le sol. C’est également un isolant qui permet de palier une isolation thermique déficiente. Par contre il est phoniquement peu efficace.

L’isolation par panneaux de polyuréthane convient tout à fait pour l’isolation des murs extérieurs ou en isolation de chapes ou de dalles. Il offre de bonnes performances car sa conductivité thermique est de l’ordre de 0,035 W/m.K.

L’isolation par projection de mousse polyuréthane est utilisée pour l’isolation ou pour combler des défauts d’isolation dans les endroits difficiles d’accès. Le produit est projeté sous forme liquide et se polymérise en quelques secondes en formant une mousse, ce qui lui donne la particularité de pouvoir isoler des endroits difficiles d’accès ou de renforcer aisément une isolation existante.

Le polyuréthane dégage du monoxyde de carbone en cas d’incendie, il doit donc être rendu ignifuge. Enfin, c’est un matériaux plutôt onéreux (environ 20 euros /m2) et qui doit être bien posé pour être efficace. Le recours à un professionnel est donc recommandé.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire