Polystyrène extrudé : isolation thermique

mousse-de-polystyrène-extrudeComme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est fabriqué à partir du pétrole. C’est à la fois un matériau très léger et un très bon isolant aux performances mécaniques élevées.

Caractéristiques

Le polystyrène extrudé (XPS) est élaboré à partir de pétrole brut. L’extrusion est obtenue en incorporant au polystyrène un gaz sous pression qui est emprisonné dans la structure, ce qui permet d’obtenir une mousse alvéolée, étanche et facile à découper. Les panneaux de polystyrène extrudé conviennent tout à fait pour l’isolation thermique des toitures, terrasses ou inclinées, des murs extérieurs, des sols, des chambres froides de tous types de bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitat, industriels et agricoles, ou bien encore de véhicules spécifiques.

Performances

Ses performances en matière d’isolation sont supérieures à celles du polystyrène expansé. Sa résistance thermique est comprise entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Il peut être utilisé sans problème en isolation extérieure car il ne craint ni l’eau ni le gel ni la chaleur. En outre, ses capacités mécaniques très élevées lui confèrent un grande résistance à la compression. y compris dans des conditions extrêmes d’utilisation.

Les avantages

  • Matériau léger.
  • Isolant thermique performant.
  • Résistant aux conditions climatiques.
  • Grande résistance mécanique.
  • Mise en œuvre facile.

Les inconvénients

  • Isolation phonique médiocre.
  • Plus cher que le polystyrène expansé.
  • Processus de fabrication polluant.
  • Inflammable : dégage des fumées toxiques en cas d’incendie.

La pose

Les panneaux de polystyrène extrudé sont faciles à travailler et ne nécessitent aucune protection particulière lors de la pose. En utilisation extérieure, ils doivent cependant être recouvert d’un matériau ignifuge pour les protéger du feu. Le polystyrène extrudé n’étant pas reconnu comme un isolant acoustique ou phonique efficace, il ne peut en aucun être mis en place dans cet objectif.

Le prix

À titre d’exemple, on peut trouver dans les grandes enseignes des panneaux de 40 mm d’épaisseur aux alentours de 6 euros le mètre carré, mais le prix varie bien entendu selon l’épaisseur, les caractéristiques de résistance thermique ou la qualité des panneaux.

Crédits photo : a4.fr

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire