Solution énergétique

Performance énergétique : peaufinez l’isolation de vos fenêtres

fenetresDepuis que le DPE (diagnostic de performance énergétique) est devenu obligatoire, les logements à vendre ou à louer sont classés de A à G, selon leur équipement énergétique, leur consommation et leurs émissions de gaz effet de serre. Pour aller dans le bon sens de l’alphabet et surfer sur le vague de l’éco-responsabilité, une décision s’impose : optimiser son isolation.

Une fenêtre trop ouverte sur le gaspillage d’énergie

Même si un intérieur sain se doit d’être régulièrement aéré, les courants d’air intempestifs n’ont jamais fait bon ménage avec la consommation d’énergie. Et même si vous bénéficiez d’une installation particulièrement économique en matière de chauffage, un défaut d’isolation au niveau de vos fenêtres viendra quoi qu’il arrive toujours entraver vos tentatives d’économie d’énergie. Il s’agit alors de porter une attention toute particulière au choix de vos menuiseries intérieures et à la qualité du vitrage de vos fenêtres, et ce, afin de vous prémunir contre les variations climatiques énergivores et budgétairement diaboliques.

Une isolation renforcée pour des économies durables

Que vous ayez opté pour une menuiserie en bois, en aluminium ou en PVC (ce qui reste un choix esthétique et pratique), ce qui compte, c’est la capacité de votre fabricant/installateur à vous fournir un équipement durable assortit d’une prestation de qualité. Choisissez-le expérimenté et bénéficiant de nombreux labels et certifications qualité (FSC Ecolabel, Label Acotherm…).

Quant au double ou au triple vitrage choisi pour isoler votre intérieur, choisissez-le à fort coefficient d’isolation et à forte performance thermique (réduction de la condensation, économie d’énergie, amélioration de la climatisation, température plus élevée sur la périphérie du vitrage…). Et là aussi, ce n’est pas la promesse qui fait la qualité, ce sont le label et les caractéristiques certifiées. Cerise sur l’isolation, n’hésitez pas à ajouter des volets roulants monobloc montés en caisson intérieur : ils offrent une étanchéité exceptionnelle propice à affronter les grands froids et à barrer la route à la surconsommation.



1 commentaires à Performance énergétique : peaufinez l’isolation de vos fenêtres

  1. eva - 13/10/2013 15:24

    J’ai eu de gros soucis avec l’isolation dans mon appartement. C’est pourquoi je m’informe sur internet. Je vous remercie pour l’article et pour tous vos conseils, je n’hésiterais pas à lire d’autres articles comme par exemple « les avantages de la fenêtre en PVC ».

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.