Un chauffage à inertie est un appareil qui continue de chauffer votre pièce y compris une fois éteint. Voici quelques explications pour mieux comprendre comment cela fonctionne ainsi que les avantages et inconvénients de ce système. Nous verrons aussi quelques alternatives en fin d’article… C’est parti !
Sommaire
Le fonctionnement du chauffage à inertie
Un radiateur électrique à inertie emmagasine la chaleur lorsque l’électricité tourne grâce à un élément dit réfractaire situé en son centre. Celui-ci se charge ensuite, une fois le chauffage éteint, de diffuser cette chaleur stockée à l’intérieur la pièce. Il existe des radiateurs à inertie avec plus au moins de capacités pour stocker la chaleur, tout dépendra de combien vous déciderez d’investir pour vous équiper.
Quels sont les avantages ?
Le premier avantage est évident : vous vous chauffez plus longtemps, sans dépenser plus. Du coup, vous faites des économies sur vos factures d’électricité. D’autant plus que, rappelons-le, le chauffage à inertie continue de produire de la chaleur sans utiliser d’électricité.
En plus d’un chauffage qui dure plus longtemps, le radiateur à inertie vous offre un grand confort : la chaleur diffusée est la même à tout endroit de la pièce, au sol comme au plafond et, par grand froid, sa puissance vous permet d’obtenir la température que vous souhaitez rapidement. De plus, il ne trouble pas votre tranquillité puisqu’il ne produit aucun son ou odeur.
Pour finir, le radiateur à inertie plaira aux réfractaires du bricolage et du ménage, car il ne vous demande pas d’efforts d’entretien et est très simple à installer.
Quels sont les inconvénients ?
L’acquisition d’un radiateur à inertie a un coût, et celui-ci s’avère être souvent élevé.
Son poids et son volume sont supérieurs à celui d’un panneau rayonnant. Il rayonne des deux côtés, il faut donc penser à placer un isolant entre le radiateur et le mur.
Existe-t-il des alternatives ?
À chaque situation sa solution, vous pouvez aussi choisir d’utiliser :
- Des panneaux rayonnants : ils utilisent les rayons infrarouges pour chauffer votre pièce et sont aujourd’hui utilisés à la place des convecteurs électriques.
- Des radiateurs bloc de fonte : grâce à des résistances électriques, la chaleur est accumulée puis restituée au fur et à mesure de manière homogène.
- Un plancher chauffant : votre pièce est chauffée grâce à des câbles électriques chauffants placés sous le plancher. Vous ne pouvez cependant pas utiliser un plancher isolant, sous peine de ne pas ressentir la chaleur.
- Les pompes à chaleur : elles capte la température extérieure afin de la restituer en chaleur à l’intérieur. Économiques et non polluantes, elles nécessitent cependant, contrairement au radiateur à inertie, l’intervention d’un professionnel pour l’installation et pour l’entretien.
Si vous êtes intéressé par le radiateur à inertie, déposez une demande de devis en ligne afin de vous rapprochez d’un expert en chauffage et vous conforter dans votre choix !