Solution énergétique

Isoler le sous-sol de sa maison pour améliorer le confort thermique

Disposer d’un sous-sol offre un espace de rangement et de stockage supplémentaire. Il est toutefois source de déperdition de chaleur lorsqu’il n’est pas isolé, ce qui altère le confort thermique et fait grimper les factures de chauffage. Pour y remédier, son isolation est essentielle, mais comment procéder ?

Sous-sol maison

Prérequis à retenir

Contrairement aux autres pièces de la maison, le sous-sol subit des contraintes particulières. Ses murs sont en contact direct avec le terrain et il dispose rarement d’ouvertures. Cela explique l’humidité qui y règne en permanence.

Pour y créer une pièce à vivre ou l’isoler afin d’améliorer le confort thermique dans le reste de la maison, il faut :

  • Traiter ses parois avec un produit hydrofuge.
  • Isoler le sol.
  • Isoler les murs.
  • Isoler les plafonds.

Pour chaque étape, l’usage de produits et matériaux de qualité est fortement conseillé.

Comment isoler les sols du sous-sol ?

Le sol du sous-sol est particulièrement humide d’où la nécessité d’un traitement efficace avant la pose de l’isolant. Voici comment faire :

  • Recouvrir toute la surface du sol d’une couche de pare-vapeur (du film en polyéthylène) en le faisant remonter d’environ 3 à 5 cm le long des murs.
  • Installer le matériau isolant sur toute la surface : privilégiez des plaques de polystyrène, de laine de verre ou encore de polyuréthane.
  • Poser le revêtement choisir : privilégiez les dalles en PVC ou le lino. Il faut, par contre, éviter le bois, car malgré un traitement de l’humidité, le sous-sol reste une pièce humide et l’humidité peut faire gonfler le bois.

Il est conseillé de choisir des matériaux isolants assez robustes pour supporter les allers-retours dans la pièce. Les laines minérales ne sont que peu recommandées, car elles ont tendance à s’affaisser rapidement avec le temps.

Comment isoler les murs du sous-sol ?

L’humidité du sol a la fâcheuse tendance de remonter par capillarité le long des murs, faisant ainsi apparaître des traces de moisissures au niveau des jonctions. Une bonne isolation permet toutefois d’éviter leur apparition.

Si vos murs sont bien droits, vous pouvez directement y coller des plaques de polystyrène. Ce produit joue d’isolant, mais aussi de pare-vapeur. Si les murs sont un peu bancals, il vaut mieux installer une ossature métallique ou des tasseaux pour maintenir les plaques d’isolants. Vous pourrez ensuite recouvrir le tout de placo ou de lambris.

Notez que pour isoler les murs du sous-sol, vous pouvez le faire :

  • Soit par l’extérieur : option possible pour un sous-sol semi-enterré. Elle est aussi plus onéreuse, mais réduit efficacement tous les ponts thermiques.
  • Soit par l’intérieur : unique option possible pour les sous-sols enterrés. Elle est moins coûteuse et plus simple à mettre en place.

En ce qui concerne le choix des matériaux isolants, vous pouvez utiliser des isolants naturels (laine de mouton, liège, ouate de cellulose…), des isolants minéraux (laine de roche, laine de verre…) ou encore des isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène…).

Enfin, notez qu’il est possible de couvrir les murs d’un pare-vapeur avant la mise en place des plaques d’isolants.

Comment isoler les plafonds du sous-sol ?

L’isolation du plafond du sous-sol est la technique la plus adoptée pour améliorer le confort thermique à la maison puisque c’est la paroi qui donne directement sur les pièces du dessus.

Pour procéder, il faut directement poser les matériaux isolants sur la surface du plafond. La pose d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire. Privilégiez des matériaux légers comme le polystyrène extrudé ou le liège.

D’une vue globale, toutes les formes d’isolants peuvent être utilisées, mais pour une isolation parfaite jusque dans les moindres recoins, la mousse projetée est plus efficace. A défaut de mousse, pensez aux rouleaux souples.

Si vous craignez la prolifération des champignons du fait de l’humidité, appliquez une couche de peinture anti-humidité sur le plafond avant de le couvrir de matériaux isolants.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, EXACOMPARE vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.