Solution énergétique

Isolation thermique et rénovation écologique

isolation-thermiqueLors de la rénovation énergétique d’un logement, l’installation d’une isolation thermique écologique est primordiale si on souhaite à la fois vivre dans un environnement sain et réduire efficacement sa facture énergétique.

En France, les bâtiments sont responsables de près de 50% de la consommation énergétique globale et également d’une grande partie des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Par la ratification du protocole de Kyoto, la France s’est donc engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

À quoi sert l’isolation thermique

Rappelons que, dans les bâtiments, les pertes de chaleur sont surtout occasionnées par le toit (30%) et les murs (25%), soit plus de la moitié des déperditions thermiques totales dans les locaux, d’où l’importance d’une bonne isolation thermique. Les premières solutions en matière d’isolation thermique datent des années 1970, plus précisément après de choc pétrolier de 1973 quand il a fallu économiser l’énergie qui devenait de plus en plus coûteuse.

À cette époque, l’isolation thermique était principalement composée de laines minérales et de plaques de polystyrène, ces deux matériaux ont d’ailleurs été les plus utilisés depuis une quarantaine d’années. Cependant, ces matériaux ne sont pas les plus appréciés des écologistes. En effet, les plaques de polystyrènes dégagent des composés volatiles nocifs et les laines minérales nécessitent une trop grande quantité d’énergie pour leur fabrication.

Quels sont les matériaux écologiques

Plus récemment, de nouveaux matériaux d’isolation ont vu le jour. Écologiques, sains et ayant besoin de peu d’énergie pour leur mise en fabrication. Ces isolants sont, en autres : la ouate de cellulose, les laines animales et végétales, la paille, la fibre de bois… le seul problème est leur prix plus élevé.

Les industriels proposent également des matériaux de construction incluant une isolation thermique écologique : brique monomur de terre cuite, bloc de béton associé à des billes d’argile…

En résumé, il existe dorénavant de nombreuses solutions énergétiques permettant de réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour l’environnement.

Dernier point important, certains produits sont certifiés par des organismes, ce qui est un gage de qualité. C’est le cas par exemple des isolants thermiques et phoniques avec l’ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants) ou des menuiseries avec le label ACOTHERM.

Certains indices de performance énergétique sont d’ailleurs indispensables pour l’obtention de subventions ou de crédit d’impôt lors de la rénovation.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link