Fibre de coco : isolation thermique

La fibre de coco est un matériau naturel qui est issu des fibres de la coque entourant le fruit du cocotier. Sa composition et sa résistance lui confèrent des qualités qui sont utilisées dans différents secteurs dont l’industrie textile mais aussi comme isolant thermique et phonique dans le bâtiment.

Noix de coco

Caractéristiques

Principalement produite en Asie du Sud-Est, la fibre de coco est produite à partir de la noix de coco et est utilisée notamment pour l’isolation thermique des habitations. C’est en fait la fibre entourant la noix de coco qui est récupérée pour produire un matériau écologique.

Il existe deux fibres différentes : la brune et la blanche. La fibre brune provient des noix de coco mûres et la fibre blanche des noix de coco encore vertes. La fibre brune est la plus utilisée pour la fabrication d’isolants car elle contient plus de lignine que la blanche, ce qui la rend plus résistante que cette dernière.

Performances thermiques et phoniques

Le coefficient de conductivité thermique (lambda) de la fibre de coco est compris entre 0,037 et 0,045W/m.K. C’est également un isolant phonique très efficace contre les bruits aériens et d’impacts.

Pour plus d’efficacité phonique, la fibre de coco est parfois associée avec du liège expansé pour former un matériau alors appelé “corkcoco” qui est encore plus efficace pour lutter contre les bruits.

Avantages

La fibre de coco ne craint pas l’humidité et sèche rapidement si elle est mouillée. Elle est aussi naturellement imputrescible et ne craint pas non plus les champignons, ni les parasites, ni les insectes. Elle est en outre biodégradable et recyclable, ce qui en fait un matériau 100% écologique.

Inconvénients

Étant donné que c’est un produit importé, le bilan carbone de la fibre de coco est par contre assez mauvais. De plus, elle nécessite un traitement spécial pour être rendue ignifuge (protection contre le feu), ce qui signifie que son bilan “énergie grise” est également à relativiser.

Prix

La fibre de coco est disponible sous différentes formes : en rouleaux, en panneaux, en vrac, etc. Pour les tarifs, il faut compter entre 20 et 25 euros le mètre carré selon le type de conditionnement.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire


Partagez
Partagez
+1
Tweetez