Fenêtre PVC : ce qu’il faut savoir

De plus en plus utilisées depuis une trentaine d’années, les fenêtres en PVC s’accaparent à l’heure actuelle plus de 60 % du marché de la menuiserie en France. Résistantes, faciles d’entretien, énergétiquement performantes et abordables, elles s’adaptent à toutes les configurations et à tous les styles.

Le PVC (polychlorure de vinyle) a été inventé au XIXe siècle, mais ce n’est que récemment qu’il a été utilisé pour la fabrication de fenêtres dans le secteur du bâtiment. La fenêtre en PVC s’est imposée depuis car elle présente de nombreux avantages :

  • Une résistance aux UV, à la pollution et aux intempéries.
  • Une facilité d’entretien inégalée.
  • Une excellente performance énergétique.
  • Un matériau recyclable et écologique.
  • Un style qui s’adapte à toutes les envies.
  • Un coût réduit et un rapport qualité/prix imbattable.

Que ce soit pour la construction neuve ou en rénovation, la fenêtre en PVC bénéficie d’indéniables atouts, c’est la raison pour laquelle elle s’est rapidement imposée comme le choix n° 1 dans le choix des menuiseries.

La résistance

Le PVC est un matériau très résistant, imputrescible et qui ne s’altère pas avec le temps. Il est insensible aux rayons UV et ne jaunit donc pas quand il est exposé au soleil, il ne moisit pas, ne se craquelle pas et est insensible à l’agressivité de l’eau saline des bords de mer.

L’entretien

Ceux qui ont déjà installé des fenêtres en PVC vous le diront, elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Les qualités de ce matériau font que aucune moisissure ni bactérie ne peut s’y développer. Le nettoyage se fait simplement à l’aide d’un peu d’eau et de produit ménager.

La performance énergétique

Ce que l’on demande à une fenêtre c’est avant tout de nous protéger des intempéries tout en assurant une bonne isolation de son logement. La fenêtre en PVC possèdent ces qualités, c’est un excellent isolant thermique et phonique qui protège du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant l’été.

Le PVC, un matériau écologique ?

N’en déplaise à ses détracteurs, le PVC est à l’heure actuelle un matériau entièrement recyclable donc écologique, notamment depuis que L’Union européenne a lancé Vinyl2010, un programme visant à le recycler en le plongeant dans un solvant pour être ensuite filtré et permettre de le réutiliser.

Une large palette de style

L’un des points qui séduit aussi avec la fenêtre en PVC, c’est sa capacité à s’adapter à tous les styles de décoration et d’architecture. Il est loin le temps où les menuiseries en PVC n’étaient disponibles qu’en blanc. Les capacités de malléabilité de ce matériaux font que ses déclinaisons de formes et de couleurs sont quasi-infinies.

Les tarifs

Il est difficile de donner un prix pour une fenêtre en PVC tant cela dépend de ses caractéristiques et de ses dimensions. Sachez toutefois que parmi tous les matériaux disponibles sur le marché : bois, aluminium, ou mixte, le PVC reste le moins cher de tous pour une qualité équivalente. Sans compter que l’on peut aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation de ses menuiseries.

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Fenêtre PVC : ce qu’il faut savoir

  1. Ivan | 12/12/2013 à 12:40

    Bonjour,

    Article très intéressant.
    Concernant les tarifs, la dernière étude de l’UFME à révélée qu’en moyenne, la fourniture et la pose d’une fenêtre standard était de 800€.
    50% du prix total pour la fourniture et 50% pour la pose.

    Il s’agit ici du prix sorti de leur étude de marché et il varie comme vous le dite, en fonction des caractéristiques et des dimensions demandées.

    A bientôt

Laisser un commentaire


Partagez
Partagez
+1
Tweetez