Fines et esthétiques, les fenêtres en aluminium permettent la pose de grandes baies vitrées tout en garantissant une grande durabilité et un faible entretien. Les modèles actuels proposent un large choix de coloris et une bonne isolation thermique.
Sommaire
Caractéristiques
Plus légère que le bois et plus rigide que le PVC, la fenêtre en aluminium possède d’excellents atouts en matière de décoration. En aluminium anodisé ou thermolaqué, c’est la fenêtre design par excellence. Grâce à son châssis ultrafin, elle apporte beaucoup de lumière et donc de clarté dans l’habitat. Cependant, les premiers modèles de fenêtres en aluminium ne permettaient pas une isolation thermique efficace.
Désormais, grâce aux rupteurs de ponts thermiques dont elle est équipée, la fenêtre alu dispose d’une isolation thermique correcte, sans toutefois égaler celle d’une fenêtre en bois ou en PVC.
Les avantages
- Le design et le choix des couleurs.
- L’entretien pratiquement inexistant.
- La résistance dans le temps ainsi qu’aux intempéries.
- Aucune toxicité du matériau y compris en cas d’incendie.
- La résistance aux effractions.
- La rigidité : permet la pose de grandes surfaces vitrées.
- La finesse de son châssis : plus de clarté.
- Un matériau recyclable.
- Moins chère que le bois.
Les inconvénients
- Le coût à l’achat.
- Isolation thermique moins bonne que le bois ou le PVC.
- Plus chère que le PVC.
- La durée de fabrication.
Un matériau aux multiples qualités
L’aluminium possède des propriétés lui conférant une grande rigidité, ce qui permet la pose de baies vitrées presque impossibles à réaliser avec un autre matériau (sans alourdir trop le châssis), car l’aluminium est un matériau très léger et résistant.
En outre, l’aluminium ne rouille pas, est insensible aux rayons UV et aux intempéries. Il ne peut pas être attaqué par les insectes et ne nécessite aucun entretien particulier. Enfin, il offre une résistance accrue en cas de cambriolage et ne dissipe pas de fumée toxique en cas d’incendie.
Le prix
Le coût d’une fenêtre en aluminium est plus élevé que le PVC mais moins que le bois. C’est donc un bon compromis si on cherche une fenêtre esthétique possédant une grande surface de vitrage surtout dans les régions où l’hiver n’est pas très froid.
Certes, la fenêtre alu présent beaucoup d’avantages, mais le point noir de la mauvaise isolation est très handicapant pour ce type de fenêtre (malgré la publicité financée par les lobbies du secteur) !
Le principal inconvénient de la fenêtre aluminium reste avant tout son coût à l’achat qui reste plus important que le PVC. Même s’il faut souligner qu’il a baissé depuis plusieurs années.
Bonjour,
C’est vrai que les fenêtres en aluminium ont le problème de l’isolation, mais de l’autre côté, il y a tellement d’avantages, qu’il faut bien peser le pour et le contre. Et comme dit Denis, le coût a tendance à baisser.