Éclairage intérieur : conseils pour chaque pièce

eclairageL’éclairage intérieur de la maison doit être adapté à chaque pièce dans laquelle il est installé. Le choix du type d’éclairage se fait surtout en fonction de l’utilisation de la pièce en question.

Le salon

C’est une pièce de vie importante puisqu’il sert de lieu de passage aussi bien pour les occupants de la maison que pour les personnes en visite. La lumière doit être fonctionnelle et chaleureuse, et sa puissance sera fonction des dimensions de la pièce.

L’éclairage peut être direct ou indirect du moment qu’il n’est pas violent. Il est conseillé d’opter pour la modulation permettant d’obtenir l’ambiance qu’il faut au moment opportun. L’activité compte également parmi le choix de la lumière puisque le salon peut aussi bien servir pour la lecture, une séance de cinéma, les jeux de société en famille et la réception d’invités.

La cuisine

La fonction de la cuisine a évolué pour devenir au fil des ans un lieu d’échange pour la famille en plus de la préparation du repas. Étant donné qu’elle est généralement ouverte sur le salon, c’est la deuxième pièce la plus fréquentée de la maison.

L’éclairage doit donc suivre cette tendance et doit donc fournir une ambiance conviviale où il fait bon vivre. Il faut donc choisir une lumière qui ne soit pas trop vive. Celle-ci permet d’éviter l’éblouissement tout en étant homogène, assurant ainsi le confort visuel. En suspension ou au plafond, le choix est infini.

La chambre à coucher

Il n’est pas conseillé d’installer des luminaires en suspension ou des plafonniers dans la chambre à coucher. En effet, il est préférable d’avoir des lumières qui se reflètent (par ex. sur des murs mats). Les yeux seront également moins agressés avec une rampe de lampes fluocompactes placée sur la tête de lit.

Si la pièce comporte un dressing, il est préférable d’installer des tubes fluorescents et des ampoules LED dans ce coin. Il faut aussi choisir une gamme de lumière plutôt froide pour un meilleur rendu de couleur.

La salle de bain

Pour cette pièce d’eau, le choix de l’éclairage se fait avant tout en fonction des règles de sécurité. Il est donc préférable d’opter pour les matériaux qui résistent bien aux éclaboussures d’eau et aux chocs.

Concernant la puissance, la lumière se doit d’être plus douce. Il faut donc choisir des plafonniers de puissance moyenne avec quelques spots muraux pour les compléter. Mais c’est évidemment une question de choix, car certains préféreront une lumière plus vive dans cette pièce.

Catégorie : Solution énergétique


2 réponses à Éclairage intérieur : conseils pour chaque pièce

  1. http://www.universduplacard.fr | 20/05/2014 à 09:00

    Bonjour Thierry, Vous avez entièrement raison de faire part de l’éclairage intérieur. Souvent oublié, un bon éclairage a un rôle positif sur notre bien-être. Un conseil pratique pour illuminer les pièces est l’intégration dans les placards de lumières à led (lumière froide) qui permet de donner un aspect moderne à vos placards mais également à permettre de voir vos vêtements. Une astuce est de positionner un détecteur qui déclenche les lumières lorsque vous ouvrez les placards.

  2. ledwatts.fr | 11/09/2014 à 15:11

    Bonjour, c’est vrai que l’éclairage intérieur s’étudie et peut s’il est fait n’importe comment être une véritable gêne voire même un inconfort. Et selon les pièces, l’éclairage sera bien sûr différent. De plus l’éclairage est devenu un élément déco très tendance.

Laisser un commentaire