Comparatif laine de mouton et isolant liège

liege-expanseMéconnu du grand public, ces isolants 100 % naturels présentent des caractéristiques techniques très intéressantes pour l’isolation thermique. Alors que la fibre de bois connait ses heures de gloires dans le domaine de la rénovation écologique, la filière du bio-sourcé tire tant bien que mal d’autres solutions saines pour l’isolation.

Le liège expansé, la star de l’ITE écolo

Imputrescible et présentant un fort pouvoir isolant, le liège expansé a sans aucun doute toutes les armes pour s’imposer sur les chantiers ITE en 2013. Ce matériau existe en panneau dense (120 Kg/m3) et panneau extra-dense (140-160 kg/m3). Ce dernier, également appelé liège MD Façade est un panneau à la fois isolant et de parement extérieur. Ne nécessitant aucun enduit ou peinture pour le bâtiment, la pose en façade permet d’orner l’extérieur de l’habitat à la fois d’un revêtement moderne et tendance et d’un isolant écologique performant.

Le liège expansé est également utilisé pour l’isolation des combles. En effet, sous forme de granulés, l’isolant liège est déversé dans les combles perdus ou sous un plancher surélevé. Ne nécessitant pas de cardeuse, ce matériau est très apprécié pour ses performances thermiques et sa facilité de pose dans les combles.

La laine de mouton, l’isolant idéal pour les combles

Conditionné en rouleau, la laine de mouton et le seul isolant au monde conçu par la nature pour protéger du froid. Techniquement très abouti, cet isolant résiste très bien à l’humidité et aux rongeurs. De plus, sa pose dans les combles s’avère simple et rapide. Sa légèreté séduit auto-constructeurs et professionnels sur les chantiers difficiles d’accès. Malgré des performances en deçà de ses concurrents, la laine de mouton reste en bonne place sur le terrain de l’isolation et de la rénovation écologique.

Sa densité moins élevée que le liège réserve sa mise en œuvre aux régions peu soumises aux fortes chaleurs estivales.

Plus d’infos sur les enduits et peintures : http://www.peinture-professionnelle.com/

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Comparatif laine de mouton et isolant liège

  1. de vivies | 14/08/2014 à 08:31

    On vient de me refuser une prime d’économie d’énergie pour une isolation avec du granulé de liège par manque de certification Acermi !

Laisser un commentaire