Solution énergétique

Comment isoler une toiture par l’extérieur ?

La toiture est l’une des parties les plus sensibles de votre maison. Saviez-vous qu’elle peut être responsable jusqu’à 30 % des pertes de chaleur dans votre habitat ? L’isolation extérieure peut être envisagée lors de la réfection de la toiture et peut vous aider à économiser sur vos factures énergétiques, réduire votre empreinte carbone et rendre votre maison plus confortable.

Pourquoi isoler une toiture ?

Il est recommandé d’isoler la toiture pour éviter les ponts thermiques, ce qui permet de réduire les factures de chauffage. En outre, une toiture correctement isolée permet d’assurer une bonne aération des combles et de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout au long de l’année, ce qui favorise un meilleur confort intérieur. Enfin, une bonne isolation de la toiture prolonge la durée de vie des matériaux intérieurs en les protégeant efficacement.

Isoler sa toiture est aussi un moyen efficace d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement et de valoriser son patrimoine en obtenant un meilleur classement au diagnostic de performance énergétique (DPE) lors d’une éventuelle revente. Un toit isolé aide également à réduire les bruits extérieurs, tels que ceux occasionnés par la pluie et le vent. En outre, il contribue à préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur (ITE) pour la toiture ?

L’isolation extérieure consiste à ajouter une couche isolante sur votre toit. L’isolant peut être placé entre la charpente et la couverture, sans réduire l’espace habitable de vos combles ou greniers. C’est la méthode la plus efficace selon l’ADEME car elle élimine les ponts thermiques responsables d’une bonne partie des déperditions de chaleur. Contrairement à l’isolation intérieure, elle est continue et n’est pas empêchée par la présence de chevrons.

Isolation de toit par l’extérieur : les différentes méthodes

Il existe différentes méthodes pour l’isolation extérieure de la toiture.

La technique du sarking

Le sarking, également connu sous le nom d’isolation continue, est une méthode rapide et facile pour isoler votre toit par l’extérieur. L’idée est de créer un deuxième toit afin d’isoler votre maison. En réalité, l’isolant est placé sous le toit pour surélever le toit.

La méthode du sarking consiste à poser des panneaux rigides d’isolant en continu sous forme de panneaux sur une volige fixée sur les chevrons de la charpente. Cette solution, en simple ou double épaisseur, est la plus efficace pour éliminer les ponts thermiques dans l’isolation sous toiture avec chevrons.

La technique du sarking permet en outre de conserver l’espace situé sous la toiture, ce qui permet d’aménager les combles, contrairement à une isolation classique des combles, qui réduit la surface disponible sous la toiture. Par contre, elle ne convient pas aux toitures-terrasses.

Les caissons chevronnés

Les caissons chevronnés sont constitués de deux chevrons qui encadrent des caissons de grande taille. Ces caissons sont formés de plaques contenant de l’isolant (polystyrène expansé ou extrudé, mousse de polyuréthane…) et leur face intérieure est utilisée comme plafond pour les combles.

Les caissons chevronnés sont autoporteurs et tout-en-un, ce qui signifie qu’ils comprennent le platelage, le pare-vapeur, le matériau isolant et les liteaux et contre-liteaux (contre-lattage) et sont très faciles à installer.

Les panneaux autoportants

Également appelé panneaux sandwichs, les panneaux autoportants sont similaires aux caissons chevronnés, à une différence près : ils se composent d’un revêtement extérieur de panneaux de particules sur lesquels est fixé un réseau de contre-liteaux pour soutenir la couverture du toit.

Avantages et inconvénients de l’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation extérieure des toitures présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des nuisances sonores et la diminution des factures de chauffage. Elle est également facile à installer et à entretenir. Cependant, elle peut être coûteuse par rapport à d’autres types d’isolation de toiture. En outre, elle peut ne pas convenir dans toutes les situations, par exemple en cas de toits plats ou lorsque les combles doivent être aménagés.

Ne pas oublier d’installer un pare-vapeur

Le pare-vapeur est une membrane souple et étanche qui est toujours installée du côté chauffé des parois extérieures. Son objectif est de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois pour protéger la construction. Il permet d’éviter la formation de condensation dans les charpentes, ce qui peut se produire lorsque l’isolation perturbe l’équilibre entre la température et le taux d’humidité de l’air de votre logement.

Isolation des toitures-terrasses

Il existe différents techniques possibles d’isolation pour les toitures-terrasses (ou toits plats) :

  • La toiture chaude : également appelée isolation conventionnelle, c’est la méthode la plus courante et recommandée pour l’isolation du toit. Cette technique implique la pose d’un pare-vapeur sur l’élément porteur du toit pour prévenir la stagnation de la vapeur d’eau entre les parois, afin de réduire la condensation à l’intérieur de la maison.
  • La toiture inversée : l’isolant est placé au-dessus du revêtement d’étanchéité et lesté avec différents matériaux comme des graviers, des dalles ou des carreaux. Dans ce cas, l’utilisation d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire. L’isolation inversée est généralement choisie pour les projets de rénovation lorsque la membrane d’étanchéité est en bon état.
  • La toiture combinée : cette méthode consiste à combiner les deux techniques d’isolation précédentes. Elle implique l’ajout d’une seconde couche d’isolant en plus, ainsi qu’un pare-vapeur et une membrane d’étanchéité. La seconde couche d’isolant est lestée. Cette technique est idéale pour une forte résistance thermique qui nécessite l’utilisation de deux couches d’isolation épaisses. Cependant, elle est plus difficile à entretenir qu’une toiture chaude non lestée.
  • La toiture végétale : c’est une solution esthétique et écologique pour l’isolation. Pour la réaliser, il faut poser une première couche isolante drainante, puis une seconde couche filtrante. Ensuite, on étend un tapis épais sur lequel les végétaux seront enracinés.

Coût et aides disponibles

Le coût de l’isolation extérieure varie en fonction du type d’isolation choisi, de la taille de la toiture et du coût de la main-d’œuvre. En général, cette solution est plus coûteuse que l’isolation intérieure, mais elle est aussi plus efficace.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous aider à payer l’isolation extérieure de votre toiture à condition d’avoir recours à un artisan RGE :

  • MaPrimeRenov’.
  • Éco-PTZ.
  • Primes CEE.
  • TVA à taux réduit de 5,5 %.

En résumé, l’isolation d’une toiture par l’extérieur peut être un excellent investissement pour votre maison. Elle peut vous aider à économiser de l’énergie, à améliorer votre confort intérieur et à réduire votre empreinte carbone. Veillez à choisir le bon type d’isolation pour une efficacité maximale et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.