Une climatisation permet de réguler la température intérieure d’un local (logement, commerce, bureau…) pour des raisons liées au confort des occupants.
Elle est également utile dans le cas d’une installation professionnelle spécifique et nécessitant un besoin de température régulière et constante (laboratoire, stockage, salle de production de composant…).
Comment ça marche ?
Une climatisation fonctionne exactement comme un réfrigérateur ou un congélateur, c’est à dire qu’elle a besoin d’évacuer des calories (l’air chaud) vers l’extérieur afin de pouvoir produire du froid dans la pièce que l’on souhaite rafraichir. Une climatisation réversible permet d’inverser le cycle frigorifique et donc de chauffer le local en période hivernale.
Un système d’air conditionné doit donc permettre à la fois d’assurer un renouvellement suffisant de l’air neuf et l’évacuation de l’air chaud (les calories) vers l’extérieur du bâtiment. C’est pour cela que certains appareils de climatisation dits « mobiles » sont équipés d’une bouche de sortie qui doit être disposée dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou dans un trou situé dans le mur de la façade du bâtiment.
Les clims réversibles sont beaucoup plus coûteuses à l’achat et à l’entretien mais sont très utiles pour le confort des occupants.
Cela va sans dire, les locaux nécéssitant une température constante n’ont pas besoin de climatisation réversible…
Oui, enfin, les climatisations réversibles, c’est la base maintenant. C’est le confort minimum. Et la différence de prix n’est pas si conséquente. D’ailleurs, aujourd’hui la majorité des clims sont réversibles et inverter.