Chaudière mixte bois/fioul : fonctionnement et avantages

Une chaudière mixte est un appareil de chauffage possédant deux chambres de combustion séparées, ce qui permet d’utiliser deux combustibles différents. Les avantages du système mixte sont notamment un meilleur rendement énergétique et une plus grande autonomie de fonctionnement.

La chaudière mixte bois/fioul est en réalité un système de chauffage combinant deux chaudières en une seule. L’une utilise le bois comme combustible principal et l’autre le fioul comme combustible secondaire. Un des avantages d’un tel système est de pouvoir alterner entre les deux types d’énergie selon son choix ou ses besoins du moment.

Ce type de chaudière est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas forcément le temps de recharger leur chaudière en cas d’absence de leur domicile. De ce fait, le système peut basculer automatiquement en mode chauffage au fioul si par exemple le bois est épuisé et prendre le relais pour fonctionner sans interruption et continuer à alimenter le réseau d’eau chaude et de chauffage.

Une chaudière mixte peut aussi être programmée de façon à passer sur l’une ou l’autre des sources d’énergie. Le système peut également fonctionner automatiquement quand il n’a plus de source d’énergie. En outre, en cas de panne, l’autre système continue de fonctionner, on n’est donc pas bloqué et on peut continuer à se chauffer en attendant que la chaudière en panne soit réparée.

Un autre avantage de cette technologie est que le rendement énergétique d’une chaudière mixte est supérieur à celui d’une chaudière classique avec un rendement compris entre 85 et 95 %. Certains fabricants annoncent des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %, ce qui procure une économie de combustible non négligeable et réduit d’autant la facture d’énergie.

Les inconvénients de la chaudière mixte bois/fioul est qu’elle prend plus de place qu’une chaudière classique et qu’elle est aussi beaucoup plus chère à l’achat. De même, l’entretien et la maintenance ont un coût plus élevé du fait du double système : réglage, nettoyage, vérification, ramonage des conduits, etc. doivent être effectués périodiquement par un professionnel.

La chaudière mixte est éligible aux aides de l’Anah, au crédit d’impôt, au PTZ plus et aux aides régionales. Pour en bénéficier, il faut choisir de préférence un modèle labellisé Flamme Verte, ce qui garanti un bon rendement de la chaudière et des économies d’énergie.

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Chaudière mixte bois/fioul : fonctionnement et avantages

  1. Entretien Chauffage Bruxelles | 19/11/2013 à 12:15

    Certes, l’entretien de la chaudière mixte bois/fioul est plus cher, mais elle est aussi plus performante et plus économique.

    Très bon article en tout cas ! Et merci pour le partage !

Laisser un commentaire