Le gaz de ville est, en milieu urbain, une énergie facilement disponible et plutôt bon marché. De même, une chaudière individuelle au gaz est relativement simple à mettre en œuvre en cas de rénovation. En outre, la réputation de confort du chauffage au gaz n’est plus à démontrer.
Lorsque la rénovation porte sur un seul logement, l’installation d’une chaudière individuelle au gaz est une solution énergétique à retenir, car elle concilie facilité d’utilisation et efficacité énergétique, surtout en complément d’une isolation thermique efficace.
Sécurité et rendement énergétique
Une chaudière à ventouse apporte plus de sécurité pour les occupants qu’une chaudière avec une évacuation par gaine, car la combustion des gaz se fait dans une atmosphère étanche et séparée de celle de l’appartement. Ainsi, le risque d’asphyxie par inhalation de gaz est pratiquement inexistant.
Les différents systèmes de chaudière existants sont la chaudière classique, la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Leur rendement est sensiblement différent.
Une chaudière dite classique possède un rendement d’environ 90% alors qu’une chaudière basse température possède un rendement de l’ordre de 94%. Une chaudière à condensation a un rendement encore meilleur, de plus de 100%.
Un tel rendement est rendu possible grâce au fonctionnement particulier de ce type de chaudière. En effet, la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion est réutilisée pour réchauffer l’eau de retour des radiateurs, qui reviennent ensuite dans la chaudière.
Installation et dimensionnement
Dans un premier temps, il convient de procéder à l’inventaire des conduits de ventilation existants, ou bien de vérifier qu’il est possible de positionner la ventouse sur la façade du bâtiment, ce qui n’est pas toujours possible.
Ensuite, vient la question de la taille (puissance) de la chaudière. Il n’est pas nécessaire de surdimensionner la puissance de la chaudière par rapport au volume à chauffer, sinon la chaudière fonctionnera constamment en sous-capacité, ce qui n’est pas bon en terme d’efficacité énergétique. Mieux vaut une chaudière légèrement sous-dimensionnée, la combustion interne n’en sera que meilleure et cela assurera une plus grande longévité du matériel.
En copropriété, l’intérêt d’installer une chaudière individuelle au gaz permet aussi de rendre les occupants responsables de leur propre consommation énergétique, ce qui est en général vecteur d’économies d’énergie, car chacun a alors tendance à faire plus attention à ses dépenses.
Outre les économies d’énergie d’un tel équipement, l’installation d’une chaudière à condensation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, ce qui aide à compenser le surcoût lié à l’achat de ce type de chaudière.