La chaudière électrique est une alternative aux chaudières fonctionnant aux énergies fossiles (fioul, gaz). Bien que plus onéreuse en matière de consommation énergétique, ce système de chauffage possède pourtant bien des atouts.
Sommaire
Comment ça marche ?
Une chaudière électrique permet de chauffer de l’eau qui pourra ensuite alimenter des radiateurs et aussi fournir de l’eau chaude sanitaire dans l’habitation.
Elle existe en version murale ou au sol. Il existe également des modèles de chaudières électriques à basse température qui permettent d’économiser jusqu’à 15% d’électricité.
La chaudière électrique peut être couplée avec un chauffage au sol et/ou une pompe à chaleur. Il existe trois technologies différentes utilisées pour le fonctionnement d’une chaudière électrique :
- Chauffage par résistance.
- Chauffage par électrode.
- Chauffage par ionisation.
Avantages de la chaudière électrique
- Relativement peu chère à l’achat (excepté la chaudière ionique).
- Facile d’installation, une alimentation électrique suffit.
- Ne nécessite pas de cuve pour le stockage.
- Intègre déjà un système de programmation et de régulation (selon les modèles).
- Pas de raccordement à prévoir pour l’évacuation des fumées.
- Pas de risque d’intoxication par le monoxyde de carbone.
- Pas de combustion, donc pas d’odeur.
- Pas d’émission de gaz à effet de serre (CO2).
- Pas d’entretien annuel obligatoire.
- Le système est particulièrement silencieux.
Inconvénients de la chaudière électrique
- L’électricité est une des énergies les plus coûteuses.
- L’électricité d’origine nucléaire n’est pas réellement écologique.
Conclusion
En prenant en compte le coût de l’électricité, la chaudière électrique n’est sans doute pas une solution à retenir pour les gros volumes à chauffer. Toutefois, dans le cas d’un logement non raccordé au gaz, comme chauffage complémentaire ou bien d’appoint, ou encore pour un petit volume à chauffer, la chaudière électrique peut être une solution intéressante.
Dans une maison, en remplacement d’une chaudière et si le réseau de chauffage (tuyaux et radiateurs) existe déjà, il est préférable d’installer dans ce cas une pompe à chaleur qui consomme moins d’énergie et est plus écologique ou remplacer la chaudière existante par un modèle plus récent.