Solution énergétique

Chaudière à condensation et performance énergétique

chaudiere-condensationPlus performantes que leurs ainées, les nouvelles chaudières à condensation permettent des économies d’énergie substantielles. Faisons le point sur ces nouveaux systèmes.

Selon une étude menée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), les énergies consacrées pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) dans les logements représentent environ 75% de la consommation totale. On comprend alors aisément l’importance que peut avoir l’installation d’une chaudière à forte performance énergétique comme la chaudière à condensation.

Les caractéristiques

Si on compare ces nouveaux équipements à des chaudières d’ancienne génération, le gain avoisine les 20%. On va même jusqu’à 35% par rapport à des modèles plus anciens. La chaudière à condensation est donc une des solutions énergétiques parmi les plus efficaces à l’heure actuelle.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation est simple : lors de la combustion, la vapeur d’eau présente dans les gaz est récupérée et réintroduite dans le système, servant notamment au réchauffage de l’eau de retour, plus froide. Cette vapeur d’eau permet en outre de réduire le temps de préchauffage de la chaudière et réduit au maximum les déperditions thermiques.

La vapeur d’eau ainsi produite, en se refroidissant se condense, et est ensuite évacuée via le circuit habituel des eaux usées. On considère également que la chaudière à condensation est plus écologique, car elle produit moins de gaz polluants et rejette par conséquent moins de CO2 dans l’atmosphère.

L’installation

La chaudière à condensation peut être raccordée à un système existant comme un plancher chauffant à basse température, des radiateurs dits à “chaleur douce”, mais également couplée, pour une performance énergétique optimale, avec des panneaux solaires thermiques. Pour les logements neufs, ces systèmes liés à une optimisation du bâti permettent d’obtenir les performances énergétiques requises pour l’obtention du label BBC.

L’installation d’une chaudière à condensation ouvre droit à des aides fiscales si les travaux sont réalisés par un professionnel : crédits d’impôt, subventions régionales… Cela peut être un élément déterminant pour changer de système de chauffage, surtout si on y intègre les économies d’énergie qui seront faites ultérieurement et l’impact sur l’environnement.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link