Performance énergétique

Rénovation énergétique et économies d’énergie

La rénovation des logements et bâtiments anciens est censée permettre l’amélioration de la performance énergétique et, à terme, la réalisation d’économies d’énergie conséquentes pour les propriétaires ou les occupants. C’est aussi l’objectif de la règlementation thermique.

Les objectifs de la RT

Depuis 2007, la règlementation thermique (RT) fixe les seuils de performance énergétique minimaux pour les matériaux, produits et équipements devant être utilisés lors de la rénovation des bâtiments, des immeubles d’habitation et les maisons individuelles.

Les points concernés par la règlementation thermique sont les systèmes de chauffage, la climatisation, l’isolation thermique, les menuiseries, les appareils de production d’eau chaude sanitaire (ECS), la ventilation, les systèmes de programmation/régulation et l’éclairage.

Le respect des normes

Pour les bâtiments de plus de 1.000 m2 (SHON) construits après 1948 et faisant l’objet d’une rénovation énergétique importante, la RT fixe un objectif de performance énergétique globale et oblige notamment la réalisation d’une étude de faisabilité afin de comparer l’utilisation d’énergies dites classiques aux énergies renouvelables. Dans les autres cas, la règlementation détermine la performance énergétique des éléments remplacés ou rénovés.

Pour satisfaire aux objectifs de la règlementation thermique, la consommation des bâtiments rénovés doit être au minimum de 80 kWhep/m2.an. Par ailleurs, il existe également un label BBC (bâtiment basse consommation). Pour l’obtenir, les logements ou bâtiments rénovés doivent respecter une consommation énergétique comprise entre 64 et 120 kWhep/m2shon.an.

Fixer des objectifs

Il faut savoir que le chauffage reste le poste le plus énergivore dans un logement et consomme à lui seul plus de 60% de l’énergie. L’intérêt est donc de faire baisser cette consommation en utilisant un système de chauffage plus performant, mais aussi en améliorant l’isolation des murs, de la toiture, du plancher, des menuiseries…

D’ailleurs, les équipements et matériaux devant être utilisés pour la rénovation sont soumis à la règlementation thermique et doivent avoir un rendement minimal. Dans le cas du chauffage électrique, un dispositif de régulation spécifique doit également être installé.

Avant la mise en œuvre des travaux, il est recommandé de faire effectuer un diagnostic de performance énergétique par un professionnel ou bien encore un audit énergétique, ce qui permet notamment de déterminer les objectifs pouvant être atteints en matière d’économies d’énergie et de définir les priorités de rénovation énergétique ainsi que l’ordre des travaux.

Des aides financières

Tout un panel d’aides financières et fiscales peuvent être obtenues dans le cas d’une rénovation énergétique, sous réserve bien entendu que les matériaux et équipement utilisés soient conformes à la RT en vigueur. Les dispositifs pouvant être accordés sont le crédit d’impôt « développement durable », le PTZ+ (prêt à taux zéro plus), des aides régionales ou celles de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Comme les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à des aides sous certaines conditions, l’intérêt de passer par un professionnel est évident. Lui seul saura vous conseiller et vous faire bénéficier des meilleures aides et exonérations fiscales disponibles avant les travaux.



1 commentaires à Rénovation énergétique et économies d’énergie

  1. Yves - 02/07/2015 13:59

    Bel article. J’ajouterais que la rénovation énergétique n’est pas que source d’économie d’énergie, c’est également le moyen :
    -D’augmenter son confort thermique (il est bien plus agréable de vivre dans une maison bien isolée avec des parois « chaudes »).
    -De réaliser une plus-value sur la valeur de son bien immobilier (une étude d’une chambre de notaires a montré de manière statistique qu’une lettre de DPE gagnée équivaut à une augmentation de 5% de la valeur patrimoniale).
    -De réduire l’émission de gaz à effet de serre et ainsi de limiter notre impact environnemental.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.