La RT 2012 actuellement en vigueur sera remplacée dans quelques années par la RBR 2020 (règlementation bâtiment responsable) qui prévoit notamment une évolution de la règlementation thermique actuelle vers le BEPOS (bâtiment à énergie positive).
Qu’est-ce que la RBR 2020 ?
Depuis 2012, un groupe de travail a commencé à tracer les grandes lignes de ce que devra contenir la future RBR 2020. Cette nouvelle règlementation thermique qui sera mise en place à partir de 2020 semble s’orienter vers des constructions durables de type BEPOS, c’est à dire produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
À l’heure actuelle, la RT 2012 ne prévoit qu’une conformité au label BBC (bâtiment basse consommation). La RBR 2020 ira donc plus loin en matière de performance énergétique, mais ce n’est pas tout. En effet, elle devrait également tenir compte d’autres éléments comme la qualité de l’air intérieur, du poids carbone par mètre carré et qui sont des critères absents de la RT 2012 actuelle.
Qu’est-ce que le BEPOS ?
Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est basé sur des critères plus exigeant qu’un bâtiment à énergie passive (BEPAS) qui ne prévoit qu’un équilibre entre l’énergie primaire consommée et celle produite par des énergies renouvelables. L’équivalent du BEPAS existe dans d’autres pays et notamment chez nos voisins allemands où il est connu sous le terme de « passivhaus ».
Le BEPOS s’appuie sur la règlementation thermique actuelle en y ajoutant des facteurs de récupération d’énergie. Par rapport à la RT 2012, le BEPOS doit répondre à des critères d’isolation thermique renforcés, mais nécessite aussi une utilisation plus importante des productions d’énergies renouvelables comme la captation de l’énergie solaire, la récupération des eaux pluviales, l’utilisation de la géothermie…
Le concept du BEPOS est développé en France par Effinergie, c’est un label pilote qui s’appuie sur les exigences de la RT 2012 et du label effinergie+ avec comme pré-requis la prise en compte de l’évaluation en énergie grise des bâtiments. Pour rappel, l’énergie grise est la quantité d’énergie consommée par un produit pendant son cycle de vie : conception, extraction des matières premières, transport, fabrication, commercialisation, entretien, recyclage…