Performance énergétique

Lutter contre la précarité énergétique

precarite-energetiqueEncore peu fréquente il y a quelques années, la précarité énergétique touche un pourcentage de la population de plus en plus important. Les pouvoirs publics se penchent désormais sur ce phénomène qui inquiète. Le point sur cette nouvelle inégalité.

La précarité énergétique en chiffres

Les chiffres sont édifiants, environ 13% de la totalité des ménages en France seraient en situation de précarité énergétique. On considère que la précarité énergétique est effective lorsque plus de 10% du budget d’un foyer doit être consacré aux seules dépenses énergétiques, ce qui concernerait dans les faits plus de 3,5 millions de ménages.

Cette situation alarmante peut s’expliquer par 3 facteurs : le coût des énergies qui grimpe en flèche depuis quelques années et les revenus des ménages qui stagnent. Ces phénomènes sont aggravés par la crise actuelle de l’emploi. De plus, la qualité des logements est aussi remise en cause, car une grande partie du parc immobilier français est ancien et, par conséquent, très mal isolée. Tous ces paramètres font que la performance énergétique des logements n’est pas optimale.

Il faut savoir que la part consacrée aux dépenses énergétiques des foyers les plus modestes est passée de 10 à 15% entre 2001 et 2006. À titre de comparaison, cette même année (2006), les ménages les plus aisés consacraient 2% de leurs revenus pour payer leurs factures d’électricité et 4% pour leur consommation d’énergies fossiles, alors que les foyers les plus pauvres y consacraient respectivement 6 et 9%.

Une autre illustration de cette inégalité énergétique concerne la facture des habitants de la région parisienne qui est inférieure de plus de 40% à celle des personnes résidant en zone rurale. Cela s’explique en partie par le fait que les personnes des zones urbaines ont davantage accès à des logements collectifs et ont des salaires en moyenne plus élevés.

Les solutions proposées par le gouvernement

En conséquence, le groupe de précarité énergétique mis en place par le gouvernement dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle a remis un rapport où il pointe les conséquences de ces inégalités : de plus en plus de factures impayées, un endettement des ménages qui s’accroit… Sans compter ceux qui ne chauffent même plus leur logement, les maladies respiratoires en forte augmentation et le taux de mortalité qui augmente en période hivernale. Sans compter que les services sociaux sont débordés et voient leur propres factures s’alourdir afin d’aider les personnes en situation de précarité.

Nous le voyons donc, la précarité énergétique comporte bien des aspects qui ont des incidences à la fois économiques, sociales et sanitaires sur la population. Si on y ajoute le fait que l’énergie coûte cher surtout quand elle est mal utilisée et mal contrôlée, on comprend mieux les enjeux qu’aura sans doute ce nouveau type d’inégalités et auxquelles il faudra répondre dans les années à venir.

Le gouvernement a déjà pris semble-t-il la mesure du problème en créant l’observatoire de la précarité énergétique le 1er janvier 2012. Des sessions de formation du personnel des secteurs sociaux seront progressivement mises en place avec le concours de l’ADEME pour mener des expérimentations et permettre de trouver des solutions.



1 commentaires à Lutter contre la précarité énergétique

  1. chauffage électrique - 05/06/2012 17:54

    Merci pour cet article sur la précarité énergétique subie par un grand nombre de Français. Si des logements mal isolés subsistent avec des chauffages électriques énergivores, ce n’est malheureusement pas un choix. Tout le monde aimerait vivre dans une construction neuve très bien isolée et économe en énergie, d’ailleurs pour l’automobile la symétrie est évidente…

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.