Immobilier

La société civile de placement immobilier (SCPI)

immeuble-cbreUne société civile de placement immobilier (SCPI) donne la possibilité d’investir collectivement dans un patrimoine immobilier. La SCPI permet de collecter des fonds, de sélectionner, d’acheter et gérer des biens immobiliers de différents types comme des logements, des bureaux, des locaux commerciaux ou des entrepôts. Ensuite, la commercialisation ou la location de ces biens fait fructifier le capital de départ.

La SCPI peut être composée de deux personnes au minimum qui apportent à l’entreprise une contribution financière ou matérielle et qui peut être, par exemple, un bien immobilier. Ces personnes deviennent alors détentrices de parts représentant une partie du patrimoine foncier constitutif de la SCPI. La création de ce type d’entreprise date de 1970, année où a été décrétée la loi n° 70-1300 fixant le régime applicable à son fonctionnement. En outre, le statut juridique et fiscal de la SCPI est constamment remis à jour grâce à l’association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).

Les avantages de la SCPI sont multiples. Elle permet notamment au souscripteur d’investir dans le secteur de l’immobilier en se fiant à l’expertise de professionnels qui se chargeront de faire fructifier les fonds à hauteur de 4 à 5% de bénéfices par an. Contrairement aux SICAV et aux actions immobilières, la valeur des parts de la SCPI n’est pas soumise aux aléas de la bourse. En outre, afin de pour protéger les droits des souscripteurs, les SCPI sont sous la constante supervision de l’autorité des marchés financiers qui a pour devoir de veiller à ce que les règles de gestion et de planification soient respectées.

Comme la SCPI assure la gestion du patrimoine immobilier qu’elle possède, on ne s’occupe donc pas de la gestion directe des biens immobiliers, ce qui dispense d’une contrainte qui dissuade bon nombre d’investisseurs. Et puis, comme l’investissement se fait sous forme de part, il est simple de le limiter en fonction du budget dont on dispose ou de sa capacité à épargner. Enfin, la SCPI permet au souscripteur de bénéficier d’une décote par rapport aux prix proposés sur le marché pour l’acquisition d’un bien immobilier.

Le succès de la SCPI est visible à travers des statistiques très avantageuses. En effet, on compte environ 150 SCPI qui s’appliquent à gérer un immense patrimoine immobilier dont la valeur s’élève à plus de 30 milliards d’euros. Aussi, on estime à 600.000 le nombre d’épargnants qui font confiance à ce type d’entreprise. Ces données montrent que le secteur de l’immobilier est en constante évolution et qu’il est intéressant d’y investir.

Crédits photo : CB Richard Ellis / CC-BY-SA



3 commentaires à La société civile de placement immobilier (SCPI)

  1. SCPI - 02/10/2013 12:15

    Bonjour,
    Article intéressant ! Le nombre de SCPI est un peu plus réduit puisqu’il y en a environ 150. La capitalisation représente près de 30 milliards d’euros au 30/06/2013.

  2. scpi de rendement - 31/08/2014 09:47

    Investissement intéressant, surtout en démembrement ou à crédit avec les taux bas actuellement.

  3. marc - 14/11/2014 17:24

    Bonjour,
    Pour info le cabinet dci delta consulting international propose actuellement des remises sur les frais de commercialisation de SCPI.
    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.